Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Afat Voyages se dote d’une société de capital risque

Jean-Pierre Mas, président d’Afat Voyages, a annoncé ce week-end lors de la convention de Lisbonne la création d’une société de capital risque afin d’acquérir des agences voire d’empêcher certaines de quitter le périmètre du réseau. Cette société qui sera

 

Après la bourse de vente et d’achat d’agences de voyages lancée récemment via le portail du réseau, Afat Voyages va plus loin en annonçant lors de sa convention de Lisbonne la création d’une société de capital risque destinée à acquérir des sociétés, voire d’empêcher certaines de quitter le périmètre du réseau. Une quinzaine d’adhérents s’est déjà déclarée partant pour devenir actionnaire de ce projet (dont Jean-Pierre Mas), sachant que le ticket d’entrée s’élève à 50 000 euros. Le président espère lever 1 M€ et bénéficier de l’appui d’un groupe financier dans cette société qui sera séparée capitalistiquement du réseau. N’ayant pas vocation à posséder des agences ou TO, ce dernier devrait d’ailleurs se séparer prochainement d’Emeraude Vacances, voyagiste spécialisé sur les îles anglo-normandes racheté en 2003.

Cette nouvelle société doit permettre à Afat Voyages d’améliorer son maillage du territoire et surtout de résoudre les problèmes de transmission d’agences qui peuvent survenir chaque année. Le réseau concurrent Selectour dispose depuis de longues années d’une structure équivalente avec Selectour Finances, qui regroupe actuellement une dizaine de sociétés.    

Afat Voyages comptait début novembre 348 licences soit 615 agences, ce qui en fait le premier réseau volontaire en France en nombre de points de vente. Dans le détail, les licences supplémentaires engrangées depuis un an proviennent d’entrepreneurs indépendants (18) et des réseaux Frantour (4), Selectour (3) et Tourcom (2). Les partants ont en revanche signé avec Thomas Cook (1), Fram (1), Manor (2), et surtout avec Havas Voyages (6).

Le dernier en date est ainsi la société Charlotte Voyages d’Henriette Baumann, qui fait passer ses trois agences (Valréas, Dieulefit et Vaison-la-Romaine) sous l’enseigne développée depuis un an par le groupe TUI/Nouvelles Frontières.  

 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique