Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Afat Voyages défie les TO

Le réseau somme les voyagistes de répercuter sur leur prix la baisse du dollar, et le fait savoir aux clients dans une campagne de radio. Les TO ne paraissent pas prêts à se plier à sa volonté.

 

Afat voyages vous fait bénéficier de la baisse du dollar sur les tarifs des plus grands TO. C’est la teneur de l’affiche qui doit être placardée prochainement dans les 620 agences du réseau volontaire. Le message sera également diffusé dans une campagne radio. Le réseau exige de ses fournisseurs qu’ils ajustent leurs prix à la baisse sur les destinations où les prestations terrestres sont achetées en dollars, à savoir les Amériques, une grande partie des Caraïbes et de l’Asie, l’Australie, et quelques pays d’Afrique. Entre la date de publication des brochures et aujourd’hui, le cours du dollar a fortement baissé. Ainsi, sur un séjour de 7 nuits à l’hôtel Banyan Tree chez Tourinter, vendu 1832 euros, le client devrait bénéficier d’une réduction de 352 euros, argumente Jean-Pierre Mas, président d’Afat voyages. Ces ajustements ne concernent bien sûr que les TO qui ont spécifié dans leurs conditions générales de ventes qu’ils pouvaient faire varier leurs prix en fonction de l’évolution des devises.

Seul hic de la démarche, les tour-opérateurs n’ont pas été prévenus à l’avance de cette campagne et ne semblent pas prêts à collaborer. Un grand nombre d’entre eux justifie la non répercution de la baisse du dollar par d’autres contraintes tarifaires, comme les surcharges carburant, que les TO absorbent en partie. René-Marc Chikli, président de l’association de tour-opérateurs/Ceto, estime pour sa part que Jean-Pierre Mas n’a pas de légitimité à livrer cette bataille juridique. Je ne crois pas que les TO soient des contrevenants à la loi. Ce n’est pas en créant un conflit avec ses fournisseurs qu’Afat Voyages encouragera les ventes, déclare-t-il.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique