Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aéroports de Paris se sent fort pour 2009

Après des résultats flatteurs en 2008, ADP prévoit une faible croissance de son CA cette année, malgré une baisse de trafic attendue.

«La crise n’a pas eu d’impact sur ADP en 2008 », assure Pierre Graff, PDG du gestionnaire des aéroports parisiens (CDG, Orly et Paris-Le Bourget). Une déclaration qui détonne, au milieu des annonces de pertes financières, de réduction de voilure, et de baisse du trafic dans le secteur aérien. En 2008, ADP a dégagé un excédent brut d’exploitation (EBITDA) de 848 ME, en progression de 12 %, comparé à 2007. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 2,527 MdsE, soit 10,2 % de plus qu’en 2007. Même le trafic est resté stable, à + 0,8 %. ADP ne se montre d’ailleurs pas vraiment inquiet pour l’année en cours. « Nous pensons que nous avons, plus que d’autres, de bons atouts pour l’avenir, qui nous permettent de maintenir nos perspectives économiques. » Toutefois, le gestionnaire anticipe une chute du trafic passagers en 2009, comprise entre 2,5 et 4,5 %, mais qu’ADP n’estime « pas catastrophique », et qui ne devrait donc pas l’empêcher, selon ses prévisions, de dégager « une légère croissance » de son chiffre d’affaires et de son excédent d’exploitation cette année. Pour faire face à la crise, ADP a décidé de renforcer son programme d’économies de 25 ME, le portant ainsi à 42 ME. La rénovation de la signalétique routière en fera les frais, ainsi que les 120 à 150 recrutements prévus cette année. « Mais il n’y a pas de plan de licenciements en vue », a insisté Pierre Graff.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique