Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aéroport de Bruxelles : des mesures de sécurité innovantes

 »

Le principal aéroport de Belgique tourne une page de son histoire. Mercredi 18 octobre, soit sept mois après les attentats du 22 mars, le ministre de la Sécurité et de l'Intérieur Jan Jambon et le directeur de Brussel Airport Arnaud Feist ont présenté le nouveau plan de sécurité qui s’appliquera à la plate-forme de Bruxelles-Zaventem à compter du 7 novembre.

"Nous allons passer de mesures de sécurité très visibles à quelque chose de moins visible mais avec un niveau de sécurité rehaussé", a expliqué le ministre. Des mesures, citées par nos confrères des Echos, déjà mises en œuvre pour certaines dans des aéroports hautement sécurisés comme ceux de Tel Aviv et Amsterdam.

Suppression des tentes de pré-check

Installées en urgence devant le hall des départs après les attaques afin d’accueillir les contrôles préalables des passagers, les structures provisoires vont être remplacées par des portiques de sécurité modernes intégrés au hall.

Davantage de caméras et fin du "dépose-minute"

Outre le renforcement du parc de caméras à reconnaissance faciale, l’aéroport sera équipé de caméras de contrôle des plaques d'immatriculation placées sur la route menant aux parkings et à l'entrée de ces derniers. Et pour éviter qu’un véhicule ne passe entre les mailles du filet, la zone de stationnement permettant une dépose rapide des passagers, fermée depuis les attentats, ne rouvrira pas.

Une présence policière plus discrète

Des policiers en civils arpenteront l’aéroport afin de détecter les comportements suspects. Par ailleurs, le ministre Jan Jambon assure qu’une équipe d’intervention "plus rapide" sera mise en place.

Cet arsenal, qui a vocation à s’appliquer à terme à tous les aéroports du pays, doit aussi permettre d’améliorer le confort des voyageurs en fluidifiant les opérations de contrôle. Le directeur de Brussel Airport annonçait d’ailleurs dès le mois de septembre qu’il suffirait bientôt d’arriver 45 minutes avant l’heure de départ pour un vol à l’intérieur de l’Union européenne.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique