Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

AdopteUnTO.com, une solution BtoB qui veut surprendre

C’est une start-up qui démarre, sous l’impulsion de deux professionnels du voyage. Mais encore ?

Ils sont deux associés autour de leur jeune comparateur de séjours : Thierry Dumas De La Roque (directeur de l’agence Selectour Onparou) et Arnaud Escabasse (ex-Transat, Aventuria et Tourinter/Passion des Iles).

"Nous travaillons sur le projet depuis un an", explique Arnaud Escabasse, associé de Adopteunto.com. De quoi s'agit-il ? Thierry Dumas De La Roque ouvre aux agences indépendantes la base de données qu'il développe pour sa propre agence, depuis une quinzaine d’années. Onparou avait déjà fait une tentative en 2003, avec son portail professionnel Comparevoyages, qui fédérait 30 voyagistes. Adoptunto.com se veut un projet plus moderne, mature et ciblé. La démonstration réalisée ce matin, en conférence de presse, s'est d'ailleurs révélée convaincante.

Pour un euro par jour, par agence

"Un grand nombre d’agences n’ont pas d’outil de travail, poursuit Arnaud Escabasse. Nous n’avons pas la velléité de remplacer un Orchestra ou un SpeedMedia. Notre outil d’information n’est pas aussi exhaustif, mais il est différent et complémentaire. Notre cible, ce sont les indépendants incluant TourCom".

Les deux associés ont pour objectif d’atteindre 300 abonnés fin avril, et 1000 fin 2017. Le prix est fixé à 365 euros HT par an et par agence, pour deux utilisateurs (le site est gratuit pendant les 10 premiers jours). Dans un monde digital où la gratuité est souvent la norme, son mode payant risque d’ailleurs de freiner certains distributeurs. Arnaud Escabasse est pourtant convaincu du contraire. "104 agences ont testé le site, dans sa version bêta. 72 nous ont donné leur accord de principe" pour s’abonner, poursuit-il.

Un moteur de recherche avec 120 critères

La jeune entreprise a peu de moyens, mais de l’humour, d’où son nom. "Si nous sommes trop formels, nous allons finir dans le formol".

Plus sérieusement, Adopteunto.com s’engage à répondre facilement aux questions des clients, sur des formules séjours. "Nous sommes connectés à 25 TO. Nous avons des renseignements sur 2800 hôtels, dont 380 clubs francophones".

Gratuit pour les voyagistes, l’outil repose sur 120 critères de sélection (jusqu’à la longueur de la plage, l’admission des animaux, la présence d'un sauna gratuit ou d'un golf). La jeune entreprise récupère au moins 50 photos par hôtel, auprès de l’hébergeur, assure Thierry Dumas De La Roque.

La réservation reste sur le site du TO

S’appuyant sur une équipe de 7 personnes, Adopteunto.com a pour ambition de faciliter la recherche, et de comparer les disponibilités, jusqu'à la création d'un PDF pour le client. La réservation est ensuite réalisée en direct sur le site du TO (avec une authentification automatique et unique pour tous les voyagistes). Plus besoin d’aller individuellement sur chaque site BtoB de fournisseur, ni d'appeler un call center, martèlent les deux associés.

"Nous espérons que le site devienne communautaire, ajoute Arnaud Escabasse. Pour ce faire, nous allons donner des outils aux agences". Une assistance par chat est dans les cartons, pour permettre à des vendeurs d’échanger entre eux. Et Thierry De La Roque promet pour sa part de ne pas intégrer son comparateur à son propre site BtoC. Adopteunto.com veut rester BtoB.

Arnaud Escabasse (ex-directeur Commercial Passion des Iles by Tourinter), et Thierry Dumas De La Roque (dirigeant de l’agence Selectour Onparou).