Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

AccorHotels : une année 2015 record… sauf au Brésil et en France

 » Le groupe hôtelier enregistre un bénéfice net annuel en hausse de 9,4% et se félicite "de performances remarquables". Avec un bémol sur les marchés français et brésiliens qui restent moroses. »

Les indicateurs sont toujours au vert pour AccorHotels, qui vient de publier les résultats d’une année 2015 marquée par plusieurs virages stratégiques. Le chiffre d’affaires du groupe s’est établi à 5 581 millions d’euros, affichant une hausse de 2,9% à périmètre constant par rapport à 2014.

Une hausse tirée par la plupart de ses marchés, exceptés la France et le Brésil. Déjà morose au troisième trimestre, le marché français a accusé le coup, suite aux attentats du 13 novembre. Si la baisse du chiffre d’affaires s’est limitée à 0,5% en 2015, le quatrième trimestre a dévissé de 6,6%, et ce, en dépit de la tenue de la COP21 à Paris, en décembre. Le RevPAR en Ile-de-France a reculé de 3,4% sur l’année (-12,4% au quatrième trimestre), quand celui de la province a progressé de 3,4%.

Un développement record de 36 172 chambres

Egalement en recul (-3,7%), la zone Amériques a été plombée par une dégradation continue de l’activité économique au Brésil (-7,5% au quatrième trimestre). En cause, un "ralentissement des affaires dans le pays, affectant notamment l’activité de séminaires et meetings dans les hôtels", analyse le groupe.

Le résultat d’exploitation du groupe s’est fixé à 665 millions d’euros au 31 décembre 2015 vs 602 millions d’euros en 2014. Soit une hausse de 10,5%. AccorHotels a également annoncé un développement record de 36 172 chambres (229 hôtels), à 92% en contrat de management et franchise.

Deux nouvelles prises de participation dans des plates-formes digitales

"AccorHotels affiche en 2015 des performances remarquables", a déclaré dans un communiqué Sébastien Bazin, le PDG de AccorHotels. "La dynamique de la transformation stratégique, opérationnelle et culturelle, la qualité de l’exécution et la motivation des équipes sont des réalités dans toutes nos activités. AccorHotels est en mouvement, acteur de son développement et projeté vers l’avenir".

Une transformation que le groupe hôtelier poursuit activement. Dans la foulée de la publication de ses résultats annuels, AccorHotels a annoncé  une prise de participation dans deux plates-formes digitales. La première, Oasis Collections, propose une sélection d’appartements et de services, Squarebreak offrant quant à elle la location de villas haut de gamme en France.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique