Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Accor sur tous les fronts

Poussé par de bons résultats financiers, le groupe accélère son développement cette année. 40 000 nouvelles chambres sont programmées sous toutes les marques et sur tous les continents.

Denis Hennequin avait le sourire jeudi 10 mai face aux actionnaires. Lors de l'Assemblée Générale mixte (ordinaire et extraordinaire) annuelle, le pdg du groupe Accor, en poste depuis le 1er décembre 2010, a dressé un bilan plus que satisfaisant de sa première année à la tête du géant hôtelier. Accor a en effet enregistré en 2011 un nombre record d'ouvertures de 318 hôtels (38 700 chambres), soit la plus forte progression en nombre de chambres parmi les cinq plus grands groupes hôteliers mondiaux. Poussé par des résultats financiers performants (le CA a enregistré une hausse de 5,2 % et le bénéfice a atteint 27 millions d'euros en 2011), le leader européen accélère même son développement en 2012 avec l'ouverture programmée de 40 000 nouvelles chambres, dont la moitié sera située en Asie-Pacifique. « Cette région est un gisement de croissance extraordinaire pour Accor puisque toutes les marques y sont fortes et reconnues », a précisé Denis Hennequin lors de l'AG. En Chine, le groupe a créé une nouvelle marque, Mei Jue, une version sinisée des hôtels Grand Mercure. Inaugurée en février, l'enseigne compte 10 établissements et devrait doubler son parc d'ici la fin de l'année. Accor va également faire une percée significative en Australie et en Nouvelle -Zélande grâce au rachat du groupe hôtelier Mirvac qui sera finalisée dans les prochaines semaines ce qui ajoutera 48 établissements supplémentaires à son portefeuille. « Accor renoue avec les acquisitions grâce à sa bonne santé financière. Il s'agit du rachat le plus important depuis 2001 » indiqué le PDG. L'Inde ne sera pas non plus oubliée avec l'exploitation de 23 établissements en fin d'année, contre 8 actuellement.

 

LA PRIORITÉ, C'EST LE HAUT DE GAMME

 

Bien que confrontée à un environnement économique incertain, l'Europe, où sont positionnés aujourd'hui 56 % des établissements, continue à être un axe majeur de développement pour le groupe, particulièrement sur le haut de gamme. Des ouvertures sous la marque Pullman sont prochainement prévues à Londres, Bruxelles et Amsterdam. Lancée en 2008, l'enseigne MGallery, qui compte actuellement 60 adresses, vient d'accueillir trois nouveaux hôtels en France respectivement à Carcassonne, Bordeaux et Pau. « Le développement de l'hôtellerie haut de gamme est une priorité. De 250 établissements, nous passerons à 400 d'ici 2015 », explique Yann Caillère, DG délégué du groupe. L'enseigne de luxe Sofitel va également se déployer à Abu Dhabi, Kiev, Singapour et Moscou. À fin mars 2012, Accor dispose d'un solide pipeline de 681 hôtels (114 000 chambres), dont 80 % en contrats de management et de franchise. À terme, Accor restera propriétaire de ses établissements dans une dizaine de villes stratégiques.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique