Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Accor abandonne le Club Med

Le groupe hôtelier redescend à 6 % du capital du groupe de loisirs, au moment où ce dernier annonce de bons résultats semestriels.

Après la cession de Carlson Wagonlit Travel, Accor poursuit sa politique de recentrage sur ses pôles Hôtellerie et Services. Le groupe hôtelier a ramené sa participation dans le Club Med de 28,9 % à 6 %. Une partie du capital est reprise par la Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc (10 %), Air France/KLM (2 %), qui transporte 40 % des clients du Club, et un opérateur immobilier (4 %). Il devrait s’agir d’Icade, filiale immobilière de la Caisse des dépôts. Le premier actionnaire du groupe est désormais le fonds d’investissement Richelieu Finance (24,7 %).

Cette réorganisation intervient alors que le Club annonce de bons résultats pour le premier semestre 2006. Son chiffre d’affaires s’établit à 828 ME (+7,7 % par rapport à 2005), pour un bénéfice de 1 ME, comparé à une perte de 25 ME l’an passé. Cela confirme la dynamique de croissance créée par notre stratégie de montée en gamme, se félicite le PDG Henri Giscard d’Estaing. Ce retour en grâce devrait se confirmer cet été. Les réservations affichent une progression de 5,1 % (en chiffre d’affaires cumulé) au 3 juin. La nouvelle politique du Bar et Snacking Inclus et du Confort à la carte (avec trois catégories de chambres, Club, Deluxe et Suite) semble séduire les clients. Cette reclassification de l’offre va être accélérée, pour représenter 40 % des chambres en 2008 (contre 25 % cet été).

Le Club Med compte aussi sur les agences pour valider l’essai. Il réalise 20 % de ses ventes en France via Thomas Cook et désormais 10 % via les nouveaux réseaux partenaires (E.Leclerc Voyages, Afat Voyages, Selectour, Tourcom…). Un accord vient d’être signé avec Carlson Wagonlit Travel. Pour autant, les ventes directes demeurent essentielles. Le Club souhaite développer un nouveau concept d’agence haut de gamme à Paris près des Champs-Elysées (pour remplacer le point de vente qui ferme sur l’avenue) et dans le Marais. Il espère par ailleurs réaliser 100 ME de chiffre d’affaires cette année sur Internet. Ce canal représente désormais 5 % des ventes en France.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique