Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Europe police, en douceur, les avions

Les « policiers des airs » ne pourront embarquer des armes à bord que si une autorisation préalable a été donnée par les Etats de départ et d’arrivée.

Le Parlement européen a renforcé, en première lecture, un projet de règlement de la Commission portant sur les règles d’embarquement des « policiers des airs », à bord des avions commerciaux. Les « policiers des airs » ne pourront embarquer des armes à bord que si une autorisation préalable « a été donnée par les Etats de départ et d’arrivée », selon l’un des amendements adoptés par les eurodéputés. Cette autorisation devra être délivrée, le cas échéant, par tout Etat survolé ou sur le territoire duquel des escales sont effectuées.

En théorie, le texte vise à étendre les règles communes de sûreté en vol contre le terrorisme, et notamment à empêcher des intrus à entrer dans le cockpit pendant le vol. Ce projet, lancé à la suite des attentats du 11 septembre, va maintenant être soumis aux ministres des 25.
Les « policiers des airs » désignent les agents en civil et armés chargés d’assurer la sécurité en vol.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique