Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

À Hong Kong, une scène artistique aujourd’hui incontournable

Nouveaux musées, événements de notoriété internationale comme Art Basel Hong Kong et Art Central, artistes qui conjuguent au plus-que-parfait passé, présent et futur… Hong Kong ne cesse de s’imposer, grâce à sa créativité et son dynamisme, comme l’un des principaux centres mondiaux pour les arts et les échanges culturels.

Destination plurielle susceptible de séduire tous les profils de vos clients, Hong Kong combine à merveille découvertes culturelles et évasions nature, shopping et loisirs pour toute la famille, gastronomie et vie nocturne animée. Ici, notamment au sein et autour des quartiers de Central et Sham Shui Po comme de West Kowloon, avec le nouveau West Kowloon Cultural District, les amateurs d’art sous toutes ses formes peuvent partager des expériences artistiques ponctuées de surprises. Au programme : des visites tout particulièrement attractives, entre musées et galeries d’une richesse exceptionnelle, street art et lieux alternatifs, festivals et spectacles, savoir-faire ancestral et créativité avant-gardiste. Suivez le guide !

Tai Kwun

Entre art et culture, le West Kowloon Cultural District

Entre la station MTR Austin et le front de mer à l’ouest de la station MTR Kowloon, tous les sites du West Kowloon Cultural District, le plus grand quartier culturel de Hong Kong, sont accessibles en transports en commun.

À ne pas manquer : le Xiqu Centre, lieu spécialement conçu pour l’opéra cantonnais ainsi que pour d’autres formes de théâtre traditionnel chinois (connu sous le nom de xiqu en mandarin), accessible à tous les publics. L’Art Park, site d’exception pour les représentations, expositions et autres événements culturels en plein air avec, entre autres, Freespace, centre hongkongais de l’art contemporain qui propose des manifestations et événements en collaboration avec des artistes émergents et reconnus de Hong Kong et du monde entier ; ou FAM (Food, Art, Music) qui combine des expériences culturelles avec une cuisine chinoise contemporaine et bénéficie d’une vue incroyable à 180 degrés sur Victoria Harbour.

© Hong Kong Tourism Board – Le Xiqu Centre

C’est nouveau !

Le M+, élément phare du West Kowloon Cultural District, est le premier musée mondial de la culture visuelle contemporaine d’Asie. Il a ouvert ses portes en novembre 2021 et, outre son architecture remarquable conçue par Herzog & de Meuron en partenariat avec TFP Farrells et Arup, il offre une nouvelle perspective dans la mise en valeur de l’art contemporain en tant qu’espace d’interaction créative et de lien social ouvert à la participation du public.

Ses 33 galeries, situées pour la plupart sur un grand podium au deuxième étage, dévoilent aux visiteurs un parcours fluide et interconnecté entre les différentes expositions qui mettent en avant plusieurs domaines, dont l’art visuel, le design et l’architecture ainsi que l’image animée et la culture visuelle de Hong Kong.

Le saviez-vous ? La tour du M+ engage un dialogue visuel avec le paysage urbain de Hong Kong, avec ses structures en béton revêtues de carreaux en céramique qui reflètent les changements de lumières en fonction du temps.

Le M+

Le Hong Kong Palace Museum (HKPM), inauguré en juillet 2022 à l’extrémité ouest du West Kowloon Cultural District, porte la signature de l’architecte hongkongais Rocco Yim qui a créé un bâtiment qui fait le lien entre le passé et le présent. Ainsi, les trois atriums, chacun avec une orientation différente, relient verticalement les différents étages du musée et leurs plafonds translucides ressemblent à des rideaux de bambou – une interprétation contemporaine des tuiles vernissées qui ornent les grands palais de la Cité Interdite.

 

Il comprend neuf galeries et présente près de 1 000 trésors inestimables provenant du Beijing Palace Museum. Une grande partie des objets précieux exposés proviennent de la Cité Interdite sous les dynasties Ming et Qing.

Le saviez-vous ? Dans la galerie 7, l’exposition « No Boundaries: Reinterpreting the Palace Museum Culture » présente des œuvres de six artistes multimédias et interdisciplinaires de Hong Kong qui réinterprètent l’art et la culture de la Cité Interdite sous un angle nouveau.

Conseillez aussi à vos clients…

…Le HKMoA (Hong Kong Museum of Art) : rénové en 2019, il a fêté son 60e anniversaire l’an dernier. Sur le front de mer de Tsim Sha Tsui, il présente désormais plus de 17 000 pièces, dont des antiquités chinoises, l’art moderne de Hong Kong, la peinture et la calligraphie chinoises et l’art industriel chinois.

© Hong Kong Tourism Board – Le Hong Kong Museum of Art

…Tai Kwun : dans le quartier SoHo de Central, ce centre d’art patrimonial met en évidence la revitalisation de la culture, du patrimoine et des arts de la région. il abrite aujourd’hui 16 bâtiments patrimoniaux revitalisés, dont l’ancien commissariat de police de Central, la magistrature et la prison Victoria, ainsi que plusieurs nouveaux bâtiments, le musée d’art JC Contemporary et le théâtre JC Cube. Tous ces espaces accueillent des activités culturelles, des expositions d’art, des programmes immersifs.

 

…De prendre un hébergement proche du K11 Musea à Victoria Dockside, complexe qui propose des expériences immersives dans les domaines de l’art, de la culture, du divertissement, du shopping et de la gastronomie.

Comment y aller ?

Hello Hong Kong ! Hong Kong a levé ses restrictions* et accueille à bras ouverts les visiteurs internationaux.

Vols directs

Cathay Pacific est la compagnie aérienne internationale de Hong Kong. Au départ de Paris, elle propose 7 vols par semaine vers Hong Kong. Compagnie aérienne 5 étoiles selon Skytrax, Cathay Pacific est renommée pour le confort de ses cabines, l’accueil et le service offerts à ses passagers.

Air France opère 3 vols hebdomadaires, 7 à partir de juillet 2023, au départ de Paris.

Vols avec escale

Emirates et Qatar Airways au départ de Nice et Lyon.

Et de nombreuses autres compagnies aériennes depuis les principaux aéroports français ou en accord TGV AIR.

* Désormais, les visiteurs étrangers souhaitant se rendre à Hong Kong n’ont plus d’obligation vaccinale, et ce depuis le 6 février. De plus, le port du masque n’est plus obligatoire à l’intérieur comme à l’extérieur, y compris dans les transports publics depuis le 1er mars. Ils ne sont plus tenus d’effectuer un test antigénique ou PCR négatif avant le départ de France, depuis le 2 avril. La quarantaine est levée depuis septembre dernier.

Pour rappel, avec un passeport européen (valable plus d’un mois après le retour de Hong Kong), les visiteurs n’ont pas besoin de visa pour séjourner jusqu’à 90 jours sur place à titre touristique.

 

Hong Kong Tourism Board

Contact : Céline Mahéo

[email protected]

Site B2B : http://partnernet.hktb.com/fr

www.discoverhongkong.com/fr

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique