Quand Bercy drague les jeunes pour recruter dans le tourisme
La semaine des métiers du tourisme s’est terminée par une journée « portes ouvertes » au ministère de l’Economie.
C’était une première, et les objectifs ont été dépassés. Bercy a ouvert ses portes aux jeunes le vendredi 7 avril, pour faire découvrir les métiers du tourisme.
Le Centre de conférences du ministère de l’Economie grouillait de collégiens mais aussi de lycéens. Des jeunes qui, pour certains, étaient impressionnés de voir deux ministres déléguées partager les mêmes allées qu’eux pendant la matinée : Olivia Grégoire (Tourisme) et Carole Grandjean (Enseignement et formation professionnels).
Sur place, les visiteurs ont accédé à différents espaces tels des stands d’écoles. « Je suis venu avec 20 élèves d’une classe de 5e. C’est bien pour eux de découvrir de nombreux métiers très tôt dans leur parcours scolaire », nous a commenté l’enseignant d’un collège parisien. Notamment en vue des formations courtes comme les CAP, mais aussi des stages de 3e.
Opération séduction
Tout près, Thierry Marx, le président de l’Umih, s’amusait à briefer un jeune. « Tu n’es pas un serveur, lui a lancé le chef étoilé. Tu es un gentleman, qui sert un gentleman. »
Opération séduction donc, pour un secteur en mal d’attractivité. La ministre déléguée au Tourisme Olivia Grégoire a elle aussi mouillé sa chemise, en animant une conférence d’1h30 dans une salle comble.
« Le tourisme français, il a besoin de vous, a-t-elle martelé. Ce n’est pas rien d’être la première destination au monde. Comme en cours, le plus dur, ce n’est pas d’être le 1er, mais de le rester. Et pour le rester, il faut qu’on ait des gens motivés. » De jeunes employés motivés ont justement pris la parole afin d’incarner différents métiers. Il s’agissait de « meilleurs ouvriers de France ».
Un calendrier à changer
Lors de la journée du 7 avril, Bercy a enregistré 500 jeunes inscrits – près du double du nombre escompté.
Seul bémol dans l’organisation : la date choisie, trop tardive. Un professeur de lycée a d’ailleurs interpellé Olivia Grégoire à ce sujet. « Un mois avant aurait été préférable. Car les voeux des élèves sont déjà bouclés sur Parcoursup » (depuis le 9 mars), a-t-il justifié. « Objection retenue », lui a répondu la ministre déléguée. Comme les inscriptions commencent dès la mi-janvier sur Parcoursup, il faudrait même anticiper davantage.
L’ensemble de la Semaine des métiers du tourisme a regroupé 1300 événements, partout en France. L’opération, qui dans les faits dure un mois, a vocation à être reconduite chaque année.
200 000 postes à pourvoir
Environ 200 000 postes resteraient vacants dans le secteur du tourisme. La faute à des rémunérations trop faibles, des horaires difficiles, et un changement de relation au travail depuis la pandémie.
A l’heure actuelle, 58 481 emplois restent à pourvoir sur le site Monemploitourisme.fr. « Environ 80% concernent l’hôtellerie restauration », selon Georges Rudas, président de l’Institut français du tourisme. Le site couvre une centaine de métiers, dans l’hébergement, les transports, la distribution…
________________________________
Quelques sites utiles
- le site dédié à la Semaine des métiers du tourisme Semaine-tourisme.fr
- le lien pour devenir volontaire lors des JO 2024, Paris2024.org/fr/volontaires/
- la plateforme des métiers exercés dans des aéroports Aerowork.fr
- le site des Meilleurs ouvriers de France
- Monemploitourisme.fr.