Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

55,2M€ pour Voyages-sncf.com en un trimestre

Premier site de voyages, Voyages-Sncf.com annonce un chiffre d’affaires de 55,2 millions d’euros au premier trimestre 2002, soit 68 % de plus qu’en 2001, révèle Le Journal du Net.

Bien qu’inférieur au trend de croissance de 80 % que nous avons enregistré pour l’ensemble de l’année 2001, nos activités en ligne continuent de très bien se porter, souligne Denis Wathier, directeur général, dans une interview accordée au magazine en ligne. La billetterie aérienne, les chambres d’hôtels et les autres produits complémentaires au train – intitiés depuis la conclusion d’un partenariat avec l’américain Expedia en décembre 2001 – représentent 7,5% du chiffre d’affaires global. Côté audience, l’agence de voyages en ligne affiche 1,63 million de visiteurs uniques en mars (source Dart).
Denis Wathier ne souhaite pas communiquer ou valider les résultats trimestriels du site grand public Voyages-Sncf.com à la presse professionnelle, avec laquelle il préfère s’entretenir de ses développements BtoB (business to business, soit inter-professionnels): 11 partenaires ont adopté son moteur de billets de train (Ravel), qui permet à la compagnie ferroviaire d’être distribuée sur d’autres sites: egencia, Havasvoyages.fr, Travelonweb (CWT), Travelprice.com… Les négociations avec le Snav au sujet du taux de commission sur les ventes web n’ont toujours pas abouti. Pour la compagnie ferroviaire, la rémunération doit être minorée, puisque chaque distributeur Internet effectue un travail réduit. Son argumentaire se défend. L’internaute effectue en effet toutes les recherches et réserve. Le conseiller n’a plus qu’à émettre le billet de train.
Voyages-sncf.com a réalisé en 2001 un volume d’affaires de 162,3 millions d’euros, en progression de 78% par rapport à l’année précédente. Son chiffre d’affaires a atteint 8,12 millions d’euros en 2000 (dernière année publiée), pour des pertes nettes de 4,14 millions d’euros. Le site table sur l’équilibre financier dès ce premier semestre. Afin de doper les ventes, Voyages-sncf.com proposera chaque mardi, à partir du 16 avril, des promotions avec des réductions de 30 à 50 % sur les billets TGV et trains nationaux, pour des départs le week-end suivant. Ces offres seront également accessibles via l’outil de réservation Ravel. Linda Lainé

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique