Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

5 Petites cités comtoises de caractère

Baume-les-Messieurs, Château-Chalon …

Dix sont dans le Doubs, huit dans le Jura, treize en Haute-Saône et un dans le Territoire de Belfort. Au total, 32 villages se sont réunis sous le label régional Petites cités comtoises de caractère pour valoriser, ensemble, leur patrimoine. Parmi eux, Baume-les-Messieurs, figure parmi l’un des plus beaux villages de France. Situé au pied de falaises verticales et niché à la croisée de trois reculées, il donne une impression de bout du monde. La cité tire son nom de son abbaye qui, au XVIIème siècle, exige des nouveaux moines seize quartiers de noblesse, ce qui revient presque à appartenir à la famille royale ! Exit Baume-les-Moines, le village se rebaptise Baume-les-Messieurs. À l’inverse, c’est une abbaye de dames qui entoure son voisin Château-Chalon. Et ce sont ces bénédictines qui ont donné naissance sans le savoir au très précieux vin jaune en plantant au Moyen-Âge les premiers pieds de savagnin sur les coteaux de la cité médiévale et en le vendangeant tardivement pour obtenir un degré d’alcool plus élevé. Un vin de caractère comme son village.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique