Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

5 Le lac Sévan

Escapade bucolique

Une fois n’est pas coutume, c’est une excellente route qui relie Erevan au lac Sevan, l’un des plus grands du monde : presque trois fois le Léman. On a beaucoup pompé ses eaux et l’Île aux oiseaux, sur laquelle se dressent les églises de Sevanavank, est devenue une presqu’île accessible par un sentier abrupt.

Les peintres amateurs ont pris possession des lieux, et certains réinventent le panorama en y insérant… le mont Ararat ! Inutile d’en rajouter pourtant, le cadre est grandiose : à perte de vue, les eaux bleues du lac miroitent sous un ciel immense ; à l’horizon, moutonnent les contreforts du Caucase, dont les plus hauts sommets sont couverts de neige ; au premier plan, une coupole à l’arrondi sensuel prend la pause. Un tableau parfait. La magie est aussi au rendez-vous à Noradouz, où quelque 900 khatchkars, des « pierres à croix », se dressent en pleine nature, comme autant de prières pour le salut de l’âme du donateur. D’une richesse exceptionnelle, le champ lapidaire est très visité. Une aubaine pour les tahkner, les mamies du coin qui jouent à cache-cache avec les touristes et tentent d’arrondir leur maigre retraite en vendant bonnets et chaussettes de laine ou confitures maison.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique