Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

5 Donegal et Sligo

Planches de surf et mégalithes

C’est l’Ulster. Mais l’Ulster côté République. Un plateau qui s’étire avant de se glisser dans le drap des vagues tiédies par le Gulf Stream. Cela met plus de fleurs que prévu sur ces côtes à l’haleine nordique, où l’on parle fort gaélique. On peut venir au Donegal pour le surf, sur la plage de Bunboran, ou pour ces moutons marqués à la peinture fluo, qui donnent son tweed à la ville d’Ardara.

En tout cas, on vient ici pour les paysages : la péninsule d’Inishowen et Malin Head, cap Nord de l’Irlande ; Slieve League, plus haute falaise d’Europe avec ses 606 mètres d’à-pic ; les sables en pente douce, où les lames glissent comme un rasoir sur une joue ; la croûte des tourbières, alternant les boues chocolat et le miroir en couleuvre des rivières… Ces panoramas n’ont ni marchande de ballon ni pub pour boire un verre, juste un banc et un phare en sursis. Vides. Sligo aussi est un peu dans ce style.

À la charnière du Nord et de l’Ouest, le comté de Sligo dispose de plaines entières pour présenter sa collection de mégalithes. Sous ses monts en brioche s’insinuent les loughs poissonneux, version irlandaise des lochs écossais. Sligo elle-même résonne de ces pipeaux de tôle et des croquenots qui passent les passerelles de fonte, les ponts de pierre et de bitume, autant d’ouvrages qui jouent à saute-mouette avec la rivière Garavogue, dont les eaux coupent méchamment la ville en deux.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique