Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

5 Chiraz

Patrie des poètes

Ville des roses, des poètes et du vin, Chiraz rime avec art de vivre. Pourtant la capitale de la province du Fars ne conserve NULLe trace des cépages de syrah rapportés par les Croisés. Quant aux jardins tant vantés, ils se font rares. Les amateurs de botanique apprécieront quand même celui de Bag-e Eram, réputé pour ses 650 variétés de roses. Une certaine légèreté semble y flotter, ainsi que sur la ville dont le charme subtil gagne peu à peu le voyageur. Ce n’est pas un hasard si Chiraz est la cité natale de deux des plus grands poètes perses, Hafez (XIIe siècle) et Saadi (Xe siècle). Le premier, considéré comme un mystique, est l’auteur d’un seul chef-d’oeuvre, comportant des ghazals, une forme lyrique complexe qui impose une rime unique. Le second était un grand voyageur. Mais c’est ici qu’il termina ses deux célèbres ouvrages, le Bustan (Le Verger) et le Golestan (Le Jardin des roses), des recueils de maximes rédigés sous la forme de contes moraux, comparables aux Fables de La Fontaine. Leurs deux mausolées, véritables lieux de pèlerinage pour les Iraniens, ont été embellis dans les années 1930 et s’inscrivent aujourd’hui dans de beaux jardins arborés.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique