Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

3-Le bassin d’Arcachon

Quand la mer tombe dans le lac

C’est un paquet de mer à gober comme une huître. Deux fois par jour, comme par des robinets, des trop-pleins et des bondes, la somptueuse baignoire qu’est le bassin d’Arcachon se remet en eau ou se met au sec, marquant d’un trait de vase les pilotis des cabanes tchanquées. Ce lessivage régulier fait le bonheur des grues, avocettes et autres hérons. Celui des ostréiculteurs, aussi, dont les barges servent à la visite guidée des parcs à huîtres. À vélo, en auto, en bateau, on peut parcourir les trois quarts de boucle du bassin, en terminant par une pause-repas chez Hortense, escale simple avec vue près des villas privilégiées de Cap-Ferret. En face, il y a Arcachon même, joyau Belle Époque et Arts déco, étalé en rivière de perles entre les rues piétonnières, les collinettes et les sentes d’où retombe la sueur collante des pinèdes. Le soleil à main gauche, dans la droite un verre de blanc, et l’on noie ses regards dans le miroir du bassin.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique