Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

10 expos, sur 3 continents, à voir absolument

 »

#Londres // dès maintenant et jusqu’en février 2018 // Lady Diana

Londres rend hommage à l'une de ses figures iconiques. Résidence de Lady Diana pendant 15 ans, Kensington Palace a dévoilé le 24 février dernier une exposition retraçant et l'évolution du style de "la princesse du peuple" au fil des années, 20 ans après sa disparition. Attention toutefois, l’exposition "Diana : Her Fashion Story" est déjà victime de son succès : longue file d’attente à prévoir. La quantité de billets réservables à l’avance sera limitée certains jours, d’autres dates affichent déjà complet. Mieux vaut jeter un œil sur le site de Kensington Palace pour prendre connaissance des dates concernées, elles y sont toutes répertoriées. L’exposition sera présentée jusqu’au 28 février 2018.

 

#Liverpool // depuis le 9 mars // Pop culture

A noter également : L’expo British Music Experience, présentée à l’O2 Arena de Londres, a plié bagages pour Liverpool, dans l’ancien bâtiment de la Cunard, où elle a rouvert le 9 mars. Le musée présente plus de 600 objets ayant appartenu à de célèbres chanteurs et groupes britanniques, de Bowie aux Spice Girls en passant par les incontournables Beatles, enfants du pays. De nombreuses installations interactives permettent aussi de se plonger dans la bande son qui a fait vibrer l’Angleterre de 1945 jusqu’à nos jours.

#San Francisco // dès maintenant et toute l’année // Les hippies

“Sex, drogue and rock'n'roll” : le Summer of Love, et la contre-culture hippie, c’était il y a 50 ans en Californie. Un anniversaire que San Francisco compte célébrer en grande pompe : des dizaines d’événements – fêtes, concerts, expositions notamment – sont prévus tout au long de l'année. Point d’orgue de cet anniversaire, l’expo “Summer of Love : Art, Fashion, and Rock & Roll”, au Young Museum (jusqu’au 20 août), retrace l’intégralité du mouvement “Summer of Love”. Une exposition qui mixe affiches iconiques, vidéo, photos d'époque, art psychédélique, musique interactive et spectacles de lumière. Le San Francisco Travel a listé pas moins de 50 idées de choses à faire pour fêter le 50e anniversaire du Summer of Love. Son site est à recommander sans réserve aux voyageurs en partance pour la destination. On y trouve également des idées d’itinéraires pour marcher dans les pas des hippies, une fleur dans les cheveux.

#Stockholm // à partir du 29 avril // Les Vikings

Cap sur l’île de Djurgården à partir du 29 avril pour embarquer à bord d’une machine à remonter le temps. Stockholm s’apprête en effet à étrenner le Vikingaliv (traduisez : la vie des Vikings). Installé à proximité du musée Vasa et du parc d’attractions Gröna Lund, le musée a pour ambition de raconter et faire revivre l’Âge des Vikings, de façon “moderne, rapide et captivante”.

#Boston // à partir de mai et jusqu’en 2018 // Kennedy

Difficile de faire l’impasse sur le musée dédié à JFK lors d’un voyage à Boston. C’est en effet dans cette ville du Massachussets que celui qui allait devenir le 35e président des Etats-Unis a vu le jour, là aussi que s’est forgée son ascension. Pour célébrer le 100e anniversaire de sa naissance, le musée présentera à partir du 26 mai l’exposition “JFK at 100 : Milestones and Mementos”. Cette exposition promet de présenter une “sélection pointue d’objets et documents provenant de la collection de la bibliothèque John F. Kennedy”, retraçant la carrière et les événements marquants de sa vie personnelle et familiale. Elle est programmée jusqu’en mai 2018. A noter que de nombreux événements seront organisés tout au long de l’année pour commémorer le 100e anniversaire de la naissance de Kennedy dans le Massachusetts, mais aussi à travers le monde.

#Islande // à partir de juin // Glaciers et Volcans

L’islande met aussi ses stars à l’honneur, des stars qui incarnent la richesse de son patrimoine naturel. En juin, le musée Perlan inaugurera une exposition dédiée aux glaciers, première étape avant que le lieu accueille un musée consacrée aux phénomènes naturels islandais, le “Museum of Icelandic Natural Wonders”. L’exposition présentée cet été permettra aux visiteurs de pénétrer dans une structure de glace, construite sur deux étages, pour comprendre l’histoire et le façonnement de ce phénomène.

En juin sera également étrenné dans la région Sud, à 1h30 de Reykjavik, un autre musée, consacré, lui, aux volcans. A travers de nombreuses animations interactives et ludiques, le “Lava Center” permettra aux visiteurs de tout comprendre de cette île volcanique et des éruptions parfois intempestives dont une, en particulier, a laissé des souvenirs impérissables (et donné quelques sueurs froides) aux professionnels du tourisme.

#Afrique du Sud // à partir du 22 septembre // artistes contemporains africains

Il sera le plus grand musée d’art contemporain en Afrique. Autant dire que l’ouverture du Zeitz Museum of Contemporary Art Africa (pour faire court, Zeitz Mooca) est plus qu’attendue. Aménagé dans un ancien silo à grains du cap, rénové de haut en bas sur 9 étages et pas moins de 9500m2, le Zeitz Mooca présentera à partir du 22 septembre la collection de l’ancien patron de la marque Puma, Jochen Zeitz, qui réunit les plus grands noms de l’art contemporain africain.

#Marrakech // à partir du mois d’octobre // Yves Saint Laurent

La visite du jardin Majorelle était déjà incontournable, entrecoupée d’une pause au café bousafsaf, on pourra bientôt prolonger la promenade sur les traces d’Yves Saint Laurent. Le 19 octobre ouvrira en effet un musée entièrement consacré au créateur, tombé sous le charme de Marrakech dès 1966. "L’importance du Maroc dans son oeuvre fut telle qu’il était naturel de construire un musée à partir des collections de la Fondation", explique la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent dans un communiqué. Cet espace de 4000 m2 a été conçu comme un hommage à la ville et à son influence sur le travail d’Yves Saint Laurent. Outre la collection permanente, le musée Yves Saint Laurent comprendra une salle d’exposition temporaire, un auditorium, et un café-restaurant. Parallèlement, un autre musée consacré au couturier ouvrira dans la fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, avenue Marceau, à Paris. Son inauguration est annoncée pour le 3 octobre.

#Barcelone // à partir du mois d’octobre // Gaudi

Son nom est indissociable de Barcelone. Antoni Gaudi, l’architecte de la mondialement célèbre Sagrada Familia, aura son musée dans le quartier de Gracia. Il sera abrité dans la Casa Vicens,  la première de ses constructions inscrites au patrimoine de l’Unesco. “Gaudí, à l'époque jeune diplômé, misa sur les couleurs et les mosaïques, dans un style aux influences arabes, orientales et néo-classiques. Les prémices de son style singulier et de son inventivité géniale se dégagent de cette construction ayant marqué le début de sa carrière”, résume l’Office de Tourisme de Barcelone. Jusqu’à présent ouverte au public uniquement le 22 mai, jour de la Sainte Rita, la Casa Vicens va être totalement réaménagée. Plusieurs millions d’euros vont être investis pour transformer les lieux, qui seront ouverts au public à partir du mois d'octobre. 150 000 touristes devraient s'y rendre chaque année.