Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vote par procuration : le mode d’emploi pour vos clients

 » Quels conseils donner à vos clients qui seront en voyage les 23 avril et 7 mai, et ne pourront pas se présenter dans leur bureau de vote ? Récapitulatif de la marche à suivre. »

L’élection présidentielle approche à grands pas. Cette fois encore, les deux tours de scrutins tomberont à des périodes propices aux escapades : le 23 avril, pendant les vacances de Pâques, et le 7 mai, sur un week-end de trois jours.

Il est donc temps de suggérer à vos clients, qui seront en voyage à ces dates, de voter par procuration. Ils pourront ainsi se faire représenter librement par un électeur, à condition que la personne désignée soit inscrite dans la même commune, sur la même liste électorale.

Un mot d'ordre : anticiper

En pratique, l’électeur qui prévoit d’être absent lors du vote doit se présenter en personne au commissariat, à la gendarmerie ou Tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail, muni d’un justificatif d’identité et du formulaire nécessaire à la procédure (cerfa numéro 14952*01, disponible en cliquant ici).

Si la démarche peut, dans l’absolu, être effectuée jusqu’à la veille du scrutin, mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible, en raison des délais de traitement et du temps nécessaire à l’acheminement de la procuration.

Deux autres scrutins en juin

La personne désignée pour la procuration n’aura de son côté qu’à se présenter au bureau de vote le jour J, et à voter à la place de l’électeur absent dans les mêmes conditions. Aucun document particulier ne lui sera demandé, la procuration sera enregistrée dans le bureau de vote.

A noter également que les élections législatives auront lieu après la présidentielle. Les dates de scrutin sont fixées les dimanches 11 et 18 juin 2017.