Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thierry Antinori

Vice-président exécutif et directeur commercial d’Emirates

BIOGRAPHIE

Thierry Antinori est né le 26 juillet 1961 à Metz, en Moselle.

FORMATION

Diplôme de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), à Paris.

ETAPES DE CARRIÈRE

Consultant auprès d'un groupe français de conseil.

1986-94 : responsable des ventes régionales, puis chef de cabinet du président d'Air France pour le sud de l'Allemagne, à Munich puis à Paris.

1994-97 : directeur général d'Air France pour l'Allemagne, à Francfort.

1997-2000 : vice-président pour l'Europe de l'Ouest et du Sud de Lufthansa.

2000-03 : président exécutif ventes et distribution de Lufthansa.

2003-10 : vice-président exécutif marketing, ventes et distribution de Lufthansa.

2010 : président-directeur général d’Austrian Airlines

Depuis 2011 : vice-président exécutif, responsable des ventes monde, de l'optimisation des recettes, du programme de fidélisation Skywards et des destinations d’Emirates.

Depuis 2013 : vice-président exécutif et directeur commercial d’Emirates.

RÉALISATIONS

Thierry Antinori est un professionnel du secteur aérien, réalisant l’ensemble de sa carrière à l’international pour le compte des compagnies aériennes Air France, Lufthansa puis Emirates.

Entré chez Air France en 1986, il gravit tous les échelons pour arriver jusqu'au directoire de la compagnie en Allemagne. En août 1997, il quitte Air France afin de devenir le vice-président de la compagnie aérienne allemande Lufthansa pour l'Europe de l'Ouest et du Sud.

Promu en 2000 comme président exécutif ventes et distribution de Lufthansa, Thierry Antinori impose la supression des commissions versées aux agences de voyages, ce qui a bousculé l'industrie du voyage en Allemagne.

Après sept années passées comme vice-président exécutif du marketing, des ventes et de distribution de Lufthansa, il prend la tête de la compagnie Austrian Airlines, filiale en grande difficulté de Lufthansa dans le but de la redresser.

Son passage chez la compagnie autrichienne n’a finalement été que de courte durée puisqu’en octobre 2011, la compagnie émiratie Emirates annonce le recrutement de Thierry Antinori comme vice-président exécutif, responsable des ventes monde, de l'optimisation des recettes, du programme de fidélisation Skywards et des destinations.

À partir de 2013, ses responsabilités s'élargissent à l'ensemble des activités fret (Emirates SkyCargo), pour devenir le vice-président exécutif et directeur commercial d’Emirates.

Il occupe le deuxième poste le plus important d'Emirates, la puissante entreprise de Dubaï, derrière Tim Clark, l'actuel patron de la compagnie.

Fondée en 1985, Emirates se présente comme l’une des compagnies au développement le plus rapide au monde, comptant une flotte de plus de 207 appareils en 2013, qui relient 73 pays. Elle annonce apporter plus de 200 millions d'euros à l'économie française.

La compagnie émiratie dessert déjà Lyon et Nice (en plus de Paris), opérant 32 vols par semaine au départ de France. Elle compte renforcer son réseau en ouvrant de nouvelles dessertes comme Marseille, Toulouse, ou Bordeaux.

Emirates ambitionne de transporter 70 millions de passagers en 2020 et devenir la première compagnie mondiale en termes de passagers internationaux.

A l'issue de son exercice 2012-13 clos fin mars, la compagnie réalise 19,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires, en hausse de 17%, pour 39 millions de passagers transportés sur son réseau, contre 34 millions lors de l'exercice précédent.

Distinctions :

2009 : « directeur marketing de l’année » (Chief Marketing Officer of the Year award), prix décerné par Booz & Company.

Dans la même rubrique

Les commentaires sont fermés.