Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Rabah Jerad

Président-directeur général de Tunisair

BIOGRAPHIE

Rabah Jerad né en décembre 1948, à Kerkennah, en Tunisie.

FORMATION

1975 : Diplôme d’ingénieur en électrotechnique de l’Ecole nationale des ingénieurs de Tunis (ENIT).

ETAPES DE CARRIÈRE

1975-92 : Plusieurs responsabilités au sein de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), puis dans d'autres sociétés industrielles tunisiennes.

1993-97 : Président-directeur général de la Société Industrielle d’Appareillage et de Matériel Electrique (SIAME).

1997-2002 : Président-directeur général de la Société Tunisienne de Construction et de Réparation Mécanique et Navales (SOCOMENA).

2002-09 : Directeur général adjoint de STEG.

2009-12 : Président-directeur général de Steg International Services (SIS), filiale de la STEG à l'export.

Depuis 2012 : Président-directeur général de Tunisair.

RÉALISATIONS

Rabah Jerad dispose d’une large expérience dans le domaine de l’électricité et du gaz. Il a dirigé des entreprises industrielles tunisiennes d’envergure nationale.

Une fois son diplôme d'ingénieur en électrotechnique acquis, il rejoint la Société tunisienne de l'électricité et du gaz (STEG), où il participe à des projets de construction de centrales électriques.

Nommé comme président-directeur général de la Société Industrielle d’Appareillage et de Matériel Electrique (SIAME) de 1993 à 1997, Rabah Jerad procède notamment au renouvellement de la licence de fabrication des disjoncteurs électriques avec Schneider électrique (France). Par ailleurs, il participe à l’instauration d’un système d’assurance qualité avec la certification ISO 9002 et la certification des produits, dans des laboratoires européens conformément aux normes internationales.

De 1997 à 2002, Rabah Jerad pilote le redressement de la Société tunisienne de construction et de réparation mécanique et navale (Socomena).

De retour à la STEG en 2002, il en devient le directeur général adjoint jusqu’en 2009, puis prend les commandes de la STEG International Services, filiale de la Steg à l'export.

Nommé à la tête de la compagnie aérienne nationale tunisienne Tunisair, Rabah Jerad fait ainsi ses premiers pas dans le secteur aérien, succédant à Nabil Chettaoui et Hamadi Themri, les deux précédents patrons de la compagnie, depuis la chute de Ben Ali en janvier 2011.

Il est en charge de redresser les comptes de la compagnie, d'élaborer une stratégie de reconquête commerciale et restaurer l'image du fleuron national.

Créée en octobre 1948, Tunisair est la première compagnie aérienne tunisienne qui compte jusqu’en avril 2013 une flotte de 34 appareils, desservant 69 destinations. Basée à l’aéroport international de Tunis-Carthage, la compagnie comprend quatre filiales : Tunisair Express, Tunisie Catering, Tunisair Handling et Tunisair Technics. Elle a enregistré 492,817 M€ de chiffre d’affaires en 2012. 

Les commentaires sont fermés.