Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

XL Airways passe dans le rouge

La compagnie aérienne a enregistré une perte opérationnelle de 8,2 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 305 millions d’euros.

XL Airways France (XLF) a enregistré un déficit opérationnel de 8,2 millions d’euros à l'issue de son exercice 2013 clos le 31 octobre, contre un gain de 4,7 millions d'euros en 2012.

"De lourds investissements ont été consentis pour le lancement de 6 nouvelles lignes régulières en long-courrier", explique un communiqué, précisant que "tous les coûts de lancement ont été passés en charges d’exploitation". Le résultat net, logiquement, devrait être négatif (contre un gain de 600 000 euros en 2012), mais XLF n’a pas souhaité communiquer sur ce point.

Trafic en baisse de près de 17%

La compagnie affiche un trafic en baisse de près de 17%, avec un environ un million de passagers, notamment en raison d'une diminution du nombre de vols moyens-courriers et d'une augmentation des liaisons long-courriers. La compagnie annonce par ailleurs "un nombre d’heures de vol quasiment stable". Enfin, et malgré l’arrivée d’un nouvel A 330-300 de 408 sièges en novembre 2012, le chiffre d’affaires diminue de 5% à 305 millions d’euros.

"Le modèle du moyen-courrier n’est plus rentable"

"En 2013, XLF a lancé plusieurs lignes régulières en long-courrier, axe principal de sa stratégie de développement. Par ailleurs, compte-tenu de la concurrence européenne sur le moyen-courrier et des coûts français, le modèle du moyen-courrier n’est plus rentable, et son activité se réduira progressivement", précise Laurent Magnin, PDG d’XL Airways France, dans un communiqué de presse.

"Le bilan de ce développement est favorable, et le résultat constaté est meilleur que ce qui avait été budgété et approuvé par le Conseil d’administration de la Compagnie en 2012", explique Laurent Magnin.

Les filiales de tour-operating dans le vert

Le groupe XL a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 391 millions d’euros, quasiment stable par rapport à celui de l’exercice précédent, pour un résultat opérationnel consolidé a été négatif de 6,3 millions d’euros. Les filiales de tour-operating ont enregistré un chiffre d’affaires de 86 millions d’euros pour un résultat opérationnel positif de 1,9 million d’euros.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique