Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages en Espagne : plus de tests ni de vaccin exigés… pour le moment

La France ne fait désormais plus partie des pays considérés comme à risque par les autorités espagnoles. Seul un formulaire sanitaire est demandé. Mais attention, les conditions d’entrée peuvent changer d’ici quelques jours, et des exceptions subsistent.

L’Espagne vient d’assouplir de manière significative ses conditions d’entrée pour les voyageurs en provenance de France, la France n’était plus classée désormais comme pays à risque par le ministère de la Santé espagnol. Seule la présentation du QR disponible sur Spain Travel Health est suffisante désormais pour les arrivées en bateau et en avion. Pour l’obtenir, les voyageurs doivent remplir un formulaire en ligne 48 heures avant le voyage.

Ainsi que le confirme le portail officiel du tourisme en Espagne sur la page Travel Safe, il n’y a pas de conditions sanitaires pour les voyageurs en provenance d’ Auvergne-Rhône-Alpes, de Bourgogne-Franche Comté, de  Bretagne, du Centre-Val de Loire, de Corse, du Grand Est, des Hauts-de-France, d’Ile-de-France, de Mayotte, de Normandie, de Nouvelle-Aquitaine, d’Occitanie, des Pays de la Loire et de Provence-Alpes-Côte d’Azur, excepté donc le QR code.

Attention, il existe des exceptions pour certaines régions françaises, ainsi que le souligne le Quai d’Orsay, qui a actualisé ses recommandations aux voyageurs pour l’Espagne le 6 juillet. La Guadeloupe, la Martinique, la Guyane ou La Réunion sont en effet considérées comme à risque par les autorités espagnoles. En conséquence, les voyageurs en provenance de ces zones devront présenter soit un certificat justifiant d’une vaccination complète contre la Covid-19 depuis au moins 14 jours, soit un certificat de test de dépistage d’infection active, avec résultat négatif, délivré dans les 48h précédant l’arrivée sur le territoire. Ils peuvent aussi présenter un certificat de rétablissement de la Covid-19, ou encore le certificat Covid numérique de l’UE qui intègre une preuve de vaccination, un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement de moins de six mois (tous les détails des formalités pour les voyageurs en provenance des zones à risque ici).

Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas concernés par la présentation de ces certificats.

Une liste réactualisée tous les lundis

Les autorités espagnoles réactualisent la liste des pays à risque tous les lundis. Ces conditions d’entrée sont donc valables jusqu’au dimanche 11 juillet, comme précisé sur ce site, et peuvent évoluer en fonction de la situation sanitaire.

Il convient par conséquent de s’informer très régulièrement du statut de la France avant tout voyage, aller ou retour. D’autre part, face à des conditions d’entrée qui évoluent sans cesse, il reste conseillé aux voyageurs munis d’un certificat de vaccination de l’emporter avec eux pour éviter tout litige lors des contrôles.

Pour le moment, l’Espagne rejoint en tout cas la liste très fermée des pays ne demandant aucune formalité sanitaire de type vaccin ou PCR aux voyageurs français. C’est aussi le cas, à l’heure où nous rédigeons ces lignes, des Pays-bas et de Chypre.

Attention toutefois à respecter aussi les conditions sanitaires imposées par le transporteur, et notamment les compagnies aériennes, avant tout voyage.

2 commentaires
  1. Anonyme dit

    Non, il faut prouver que l’on est vacciné ou présenter un test PCr : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/espagne/#

    1. Emilie Vignon dit

      Ces preuves sont exigées pour les voyageurs en provenance de régions à risque, ainsi que précisé par le Quai d’Orsay : Guadeloupe, Martinique, Guyane ou Réunion. Ainsi que nous le confirme ce matin encore l’Office de Tourisme d’Espagne en France, « aucun test n’est demandé pour les voyageurs en provenance de France métropolitaine. Si le voyage est par avion ou par bateau, il est néanmoins obligatoire de remplir le formulaire FCS sur le site spth.gob.es ». Le ministère de la Santé met a jour tous les 7 jours la liste de zones « à risque ». Ces informations sont donc valables jusqu’au 18 juillet minuit.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique