Voyages des Français aux Etats-Unis : Jean-Baptiste Lemoyne espère une décision « dans les prochaines semaines »
Si les visiteurs américains sont les bienvenus en France, la réciproque n’est pas vraie, regrette le secrétaire d’État au Tourisme sur Franceinfo.
« Voyager en ce moment, c’est complexe. N’hésitez pas à faire confiance aux agents de voyages », a d’abord souligné Jean-Baptiste Lemoyne, invité du « 8h30 Franceinfo », mercredi 7 juillet 2021.
Alors que la saison estivale démarre, « les clignotants sont plutôt au vert, on a une clientèle internationale qui revient », a affirmé le secrétaire d’État au Tourisme. « On a plus de Belges, plus de Suisses qu’auparavant. » Mais Jean-Baptiste Lemoyne déplore le traitement réservé par les États-Unis aux touristes français. « On dit bienvenue aux Américains, ‘welcome back »’, mais « la réciproque n’est pas encore vraie ».
Jean-Yves Le Drian à la manœuvre
Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian « sera aux États-Unis la semaine prochaine, il continuera d’inciter les autorités américaines à évoluer » sur la question de la réciprocité. « La situation [sanitaire en France] s’est largement améliorée et peut permettre la reprise des déplacements de la France vers les États-Unis », défend Jean-Baptiste Lemoyne.
Le secrétaire d’État des États-Unis Antony Blinken a évoqué une décision « dans les prochaines semaines », a-t-il ajouté. De toute évidence, compte tenu de ce délai attendu, la saison estivale est perdue pour les professionnels du voyage qui se positionnent sur le pays de Joe Biden.
A lire aussi : Jean-Baptiste Lemoyne : « Cet été encore, vacances riment avec vigilance »