Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages au centre de la Terre

Grottes, tombeaux enfouis, mines ou villes souterraines, autant d’occasions de sonder les entrailles de la Terre. Des excursions auréolées d’une belle part de mystère. Repérages…

Habitat troglodyte et villes souterraines

Commençons petit et proche : des maisons creusées dans la roche tendre, on en trouve tout au long de la Seine (célèbre église troglodyte de Haute-Isle, dans le Val-d’Oise) et en pagaille en Touraine comme à Bollène, en Provence. À Grenade, Matmata (Tunisie) et en Crimée, le phénomène prend de l’ampleur, jusqu’à être classé patrimoine mondial à Matera, en Italie. Sans oublier les célèbres falaises dogons de Bandiagara ni les habitats amérindiens tels Mesa Verde, en Arizona. À Guyaju en Chine, Kandovan en Iran et en divers endroits de Cappadoce enfin, on peut carrément parler de villes souterraines, comptant jusqu’à 10 niveaux superposés (!). Dans un registre, plus modernes : les kilomètres de galeries creusées durant la guerre du Vietnam ou les villes souterraines hivernales du Québec.

Chez Donatello, Marmara, Jetset, Afrique Authentique…

Égouts, catacombes et tombeaux

De ce côté aussi, la France possède de beaux fleurons, à commencer par les 2 100 km d’égouts parisiens rendus célèbres par Victor Hugo puis les films policiers. Ceux de Bruxelles se visitent aussi, mais sur demande exclusivement. Côté catacombes, si celles de notre capitale font recette, il en existe d’autres à Saint-Étienne et Lille (eh oui !) ; les plus célèbres demeurant à Rome, qui les inventa, avant de les décliner à Syracuse, Palerme, Catane ou Agrigente… En remontant encore dans le passé, voici l’Égypte et les superbes tombeaux de la Vallée des Rois ou des Reines et aussi, en mode mineur, ceux de Paphos, à Chypre ou d’Axoum, en Éthiopie. Sans négliger les seuls qui soient toujours utilisés : les étonnants cimetières familiaux du pays Toradja, aux Célèbes, en Indonésie.

Chez Donatello, Clio, Djos’Air, Jet tours, Asia…

Grottes, cavernes et gouffres

On nous l’a suffisamment rabâché : « Les stalagmites montent, les stalactites tombent. » À tout seigneur, tout honneur, la France compte quelques-unes des plus spectaculaires grottes du monde, grottes ornées surtout, c’est-à-dire peintes par nos lointains ancêtres, Lascaux en tête. Mais il est également possible d’en visiter en Croatie, en Nouvelle-Zélande, beaucoup aux États-Unis et il existe même des grottes qui chantent, comme Fingal, en Écosse. En Slovénie, Skocjan est célèbre pour sa faune cavernicole aveugle tandis qu’à Lourdes ou Bali, entre autres, les grottes se font sanctuaires. Ou folie décorative dans les jardins de Boboli, à Florence.

Chez Visit France, Celtic Tours, STI, Plein Vent, Donatello…

Mines : enfer et paradis

Patrimoine culturel, les mines de charbon sont aujourd’hui source d’émotion. À Sainte-Marie-aux-Mines près de Strasbourg, au musée de la mine de Lewarde (Nord) et dans tant d’autres lieux de Grande-Bretagne, Pologne ou Autriche (mines de sel), on mesure ce que fut la rude existence de ceux qui gagnèrent leur vie sous Terre. Du côté des gisements de minéraux précieux, citons l’impressionnante mine d’argent de Goslar en Allemagne (Unesco), Coober Pedy en Australie (opales), Capelton au Canada (cuivre) et Ouro Preto au Brésil (pierres précieuses). Mais les plus gigantesques de toutes sont les mines d’argent de Potosi en Bolivie tandis qu’à la Presta en Suisse, les galeries ont été reconverties en caves (et lieu de dégustation !) des vins locaux.

Chez Top of Travel, Verdié voyages, Australie Autrement, Vacances Transat, VisitEurope…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique