Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyage voyage

A l’occasion du remaniement qui se profile après les élections municipales, Luc Chatel, le secrétaire d’Etat au Tourisme, pourrait faire un beau voyage… à Chaumont. Son élection à la mairie de Haute-Marne, voire sa promotion à un autre maroquin, ne serait pas pour déplaire à certains professionnels du tourisme, tant son séjour à Bercy aura été entaché d’une série de maladresses.

Dont l’oubli des agents de voyages, lors de la cérémonie des voeux, aura été le énième rebondissement… Depuis sa nomination il y a neuf mois, Luc Chatel s’est en effet plus attaché au volet consommation de son titre ministériel, qu’au tourisme. Et quand il a eu une vague réminiscence des voyages, ce fut généralement pour se féliciter des 82 millions de touristes venus en France en 2007… pour consommer.

Son séjour au ministère aura au moins été l’occasion pour lui de découvrir Dailymotion, le site de partages de vidéos, dont il fait une ?consommation? sans limites depuis deux mois. Mais aussi la revue 60 millions de consommateurs. Les Guignols de l’info le lui rendent bien, Luc Chatel possède désormais sa marionnette. Le vrai symbole de sa réussite !

Sur le même sujet

Plutôt que de financer des lobbyistes, on ne saurait conseiller aux professionnels d’acheter des pages de publicité dans le magazine de la consommation et dans une webcam, pour faire entendre leurs voix… Le Fillon 2 (puisque celui-ci devrait être confirmé à son poste, compte-tenu de sa popularité), pourrait être l’occasion de remettre en place un véritable ministère du Tourisme.

L’Hexagone ne manque pas de bons professionnels pour occuper le poste, de la même sensibilité que la majorité actuelle, voire de l’autre côté du trottoir si l’ouverture est toujours au programme de Nicolas Sarkozy. Notre voyageur n°1 doit bien cela à la profession…

Stéphane Jaladis, rédacteur en chef adjoint

Réagir à cet article