Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyage d’affaires : la génération Y bouleverse les habitudes

3mundi a réalisé, en partenariat avec Déplacements Pros, un baromètre des voyageurs d'affaires portant sur leurs déplacements professionnels de juillet à décembre 2013.

Ce premier baromètre des voyageurs d'affaires mené par l’agence 3mundi a été réalisé à partir de 498 réponses reçues en février. Il a pour objectif de "faire un point sur les attentes des voyageurs professionnels mais également sur leur relation avec leur travel manager, leur implication et leur comportement face aux déplacements".

On apprend notamment qu’entre juillet et décembre 2013, 45% des voyageurs d’affaires ont davantage voyagé qu'au 1er semestre 2013. Mais dans 54% des cas, le déplacement n’a duré qu’une journée.

Le low cost en priorité sur le court et moyen courrier

De plus, selon l'étude, le choix de la compagnie aérienne est imposé par l'entreprise pour 44% des voyageurs, alors que 26% peuvent la choisir librement tout en respectant la politique voyage de l'entreprise. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à conseiller (voire à imposer) à leurs voyageurs des compagnies low cost, principalement sur les déplacements en court et moyen courrier.

Pour les vols longs (plus de 6 heures), les voyageurs d'affaires sont 47% à avoir principalement voyagé en classe éco et 22% en cabine Premium sur la période septembre-décembre 2013.

Une relation tendue entre voyageur d'affaires et travel manger

Le baromètre s’intéresse également aux relations, parfois compliquées, entre le voyageur d’affaires, son travel manager et sa TMC (Travel Management Compagny ou agence). Ainsi, 52 % des répondants estiment que leurs objectifs divergent de ceux du travel manager et 24% pensent même qu’il ne comprend pas leurs besoins.

Pour 3mundi, "l'effet génération Y évoqué depuis quelques temps dans l'univers du voyages d'affaires prend ici toute sa valeur. L'affirmation qui veut que chaque voyageur trouve moins cher sur Internet, voire mieux, pour adapter à son déplacement ses envies de voyage, est devenue un grand classique pour les acheteurs". Seulement, 38% des voyageurs considèrent que leur agence leur fait gagner du temps et 18% pensent qu'elle est utile en cas d'urgence. En conséquence, 58% des voyageurs d’affaires utilisent Internet pour composer leur voyage et 41% utilisent le site de réservation en ligne mis en place par leur entreprise.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique