Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

FCM-Air France : l’interdiction de vendre des billets d’avion est levée

En décembre 2022, Air France-KLM avait décidé d’interdire à FCM France (ex-3Mundi) de vendre des billets d’avion. Ce ne sera finalement pas le cas.

Nouveau rebondissement dans le litige qui opposait Air France à FCM. D’après une information exclusive de nos confrères de Déplacements Pros, la sanction « sans appel » d’Air France à l’encontre de FCM France est finalement levée. 

Rappel des faits. Le 1er décembre dernier, FCM avait en effet reçu un courrier du transporteur aérien l’accusant de ne pas respecter ses « obligations de mandataire ». Air France reprochait alors à la TMC membre du réseau TourCom de transmettre à ses clients entreprises les prix des billets incluant les frais de service. Et ce alors que les agences de voyages sont tenues d’afficher leurs frais de service séparément. 

« La suspension notifiée à FCM début décembre sera effective dans les six mois, le temps de laisser aux clients la possibilité de prendre leurs dispositions », avait alors indiqué la direction de la communication d’Air France. Les entreprises clientes étaient donc sommées de choisir : rester avec FCM sans accéder à Air France, ou désigner un autre partenaire distributeur.

Ce ne sera donc finalement pas le cas. “Après informations prises auprès de sources sûres, nous sommes en mesure de l’annoncer : la levée de l’interdiction d’émettre AF-KLM par FCM France au 5 juin 2023 est bel et bien effective”, informait dès vendredi Déplacements Pros.

Solenn Le Brazidec remerciée

Le groupe FCM, de son côté, n’a pas communiqué au sujet de la levée de cette interdiction. Dans un communiqué en date du 24 février, l’entreprise est néanmoins revenue sur cette situation. “En décembre 2022, le groupe FCM a été alerté au sujet de certaines pratiques commerciales de la société 3Mundi France, société acquise par le groupe FCM avant le Covid, rappelle le document. FCM prend très au sérieux toute irrégularité signalée ainsi que toute non-conformité au code de bonne conduite du groupe et a de ce fait, immédiatement lancé un audit et diligenté des investigations. » Un engagement qui s’illustrera par « la communication systématique au client du prix du billet du transporteur tel qu’autorisé par ce dernier, séparément des frais de services facturés par l’agence au titre de ses prestations de distributeur. »

Et d’annoncer dans la foulée un changement de gouvernance de la structure française, avec la nomination d’un nouveau PDG, dont le nom n’est pas connu. Pas plus que n’est ouvertement mentionnée Solenn Le Brazidec, directrice générale de FCM pour la France, qui se trouve donc démise de ses fonctions.

Le sujet des frais de service est crucial, surtout dans le contexte du déploiement de la norme NDC. Des agences ou réseaux menacent en effet de facturer un supplément quand Air France-KLM appliquera une surcharge de 30 euros par billet aller-retour, pour tout billet réservé dans l’environnement traditionnel du GDS. Une surcharge qui devait entrer en vigueur à compter du 30 mars 2023. Mais qui vient à nouveau d’être reportée, pour la quatrième fois, au 31 décembre 2023.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique