Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vol MH370 de Malaysia : le mystère reste entier

Pas d’avion ni d’épave, et si peu d’indices. Dix jours après sa disparition des radars, le Boeing 777 de Malaysia Airlines reste introuvable.

Les enquêteurs sont désormais convaincus que l'appareil a été détourné de sa trajectoire, et a continué à voler pendant plusieurs heures. 26 pays participent désormais aux recherches, élargies à 11 pays.

Voici le déroulement partiel des faits, selon un scénario en grande partie confirmé par les autorités des pays concernés, résumé par l’AFP.

Samedi 8 mars, le vol MH370 décolle de Kuala Lumpur à 00H41 (16H41 GMT vendredi) avec 239 personnes à bord, dont 227 passagers, en direction de Pékin. Le système ACARS, qui transmet à la compagnie des messages d'anomalie, de panne ou d'arrêt de système, émet une dernière fois à 01H07. Il aurait dû émettre une demi-heure plus tard.

"Eh bien, Bonne nuit"

La désactivation de ce système ne peut être que le fait d'un pilote ou d'une personne initiée, selon différents experts.

Peu après, le contrôle aérien malaisien annonce aux pilotes qu'ils vont entrer dans l'espace aérien vietnamien. Les contrôleurs enregistrent alors, à 01H19, le dernier message oral du cockpit : "Eh bien, bonne nuit". Selon la Malaisie, il s'agit du copilote.

Les transpondeurs, qui fournissent des indications en temps réel sur la localisation et l'altitude du Boeing 777, sont désactivés deux minutes après cette dernière communication orale.

Disparition des radars

L'avion disparaît des écrans radars civils malaisiens vers 01H30. A mi-chemin entre les côtes de Malaisie et du Vietnam, il effectue un changement de cap soudain, vers l'ouest, en direction de la péninsule malaisienne, puis vers le nord-ouest. La dernière communication satellite est enregistrée à 08H11. Malheureusement, ces données ne permettent pas de géolocaliser l'appareil.

Les observations radio et satellites ont néanmoins permis de tracer deux grands arcs de cercle – l'un allant du nord de la Malaisie à l'Asie centrale, l'autre au sud de l'océan Indien – susceptibles de croiser la trajectoire du Boeing 777.

Le vol MH370 constitue un drame pour les familles concernées, et les salariés de Malaysia Airlines, mais aura aussi de lourdes conséquences financières pour la compagnie. Le transporteur, qui devra assumer des dédommagements et la perte de confiance des voyageurs, a perdu 257 millions d’euros en 2013. A l'heure actuelle, l'enquête se resserre autour du pilote et du copilote.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique