Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vigimilia vous aide à surveiller vos concurrents

La start-up traque des prix sur des sites marchands de voyagistes et de distributeurs, pour ensuite dresser des tableaux de bord utiles à la prise de décision.

Certains TO confient à un stagiaire une mission quotidienne de veille tarifaire sur Internet. D'autres demandent à des « petites mains » tunisiennes d'effectuer des simulations de réservations chez des concurrents. Vigimilia, lui, propose une option plus high tech. Ce petit Poucet du Big Data, dédié au voyage, a développé une solution d'aide au pilotage marketing. Mais encore ? Toutes les nuits, Vigimilia « aspire » des prix sur des sites marchands de voyagistes et de distributeurs notamment, à travers des flux XML et du scraping (technique d'extraction du contenu de sites web). Les données sont réconciliées, en partie manuellement, puis restituées sur un tableau de bord en ligne, mis à jour quotidiennement.

Une veille tournée vers le loisir

Un voyagiste peut ainsi savoir si, sur une même chambre d'hôtel, ses cinq concurrents sont moins chers. Ou si, contrairement à lui, ces mêmes confrères ont toujours de la disponibilité. À charge, pour le client de Vigimilia, de rectifier en conséquence sa stratégie marketing ou commerciale.

La jeune entreprise s'est concentrée pour l'heure sur deux produits : le voyage à forfaits et le séjour locatif. Parmi ses premiers clients figurent Locatour / Travelski, Havas Voyages et Voyages Loisirs. « Le prix varie de 1 000 à 2 500 euros par mois, selon le nombre de sites pris en compte », précise Alexandre Barthélémy, président de Vigimila. « Le retour sur investissement peut être atteint en six à douze mois si l'outil est bien utilisé ». Sa solution est intéressante, mais passe par une période d'apprentissage pour bien la comprendre et l'exploiter.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique