Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vers une taxe de séjour à 0,75 euro par jour pour Airbnb

Les députés ont voté, mercredi soir en commission, la hausse de la taxe de séjour pour la plupart des hôtels proposée par le gouvernement dans un amendement au projet de budget 2015.

Les hôtels non classés et "établissements de caractéristiques équivalentes" seront finalement taxés à hauteur de 0,75 euro, et non 0,40 euro par jour et par personne comme annoncé précédemment. Cette taxe affectera aussi les hébergements dits non conventionnels comme ceux du spécialiste de la location d'appartements entre particuliers Airbnb.com.

Doublement pour les 5 étoiles

Les établissements comportant une seule étoile resteront taxés à 0,75 euro par personne et par nuit. La taxe est aussi inchangée pour les 2 étoiles, à 0,90 euro.

Mais elle passe de 1 à 1,5 euro pour les 3 étoiles, et de 1,5 à 2,25 euros pour les 4 étoiles, et double pour les 5 étoiles passant de 1,5 à 3 euros. Enfin une taxe spécifique aux palaces (jusqu'ici classés dans les 5 étoiles et +) est instaurée à 4 euros.

Airbnb et ses concurrents pourront collecter la taxe

Dorénavant, les sites tels Airbnb, Bedycasa et Housetrip pourront collecter la taxe de séjour pour le compte des propriétaires, avec un reversement annuel à la commune. Ces plates-formes se chargeraient également de transmettre aux communes les informations concernant le nombre de personnes logées sur le territoire, le nombre de nuitées, le montant total de la taxe collectée et les numéros de transaction afférents. Leur activité n'en sera que mieux contrôlée…

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique