Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Univairmer rachète 24 agences Thomas Cook

Thomas Cook France cède des agences à son partenaire franchisé Univairmer qui, par conséquent, double presque son activité.

"C’est signé, le rachat sera juridiquement effectif le 1er octobre. Les agences qui sont aujourd’hui Thomas Cook seront sous la double enseigne Thomas Cook Univairmer", précise Jean Dionnet, PDG d'Univairmer.

Les 24 agences dont il devient propriétaire représentent un volume d’affaires de 42 millions d’euros par an, pour un chiffre d’affaire de 4,2 millions d’euros, et 63 collaborateurs. "Notre groupe va presque doubler de volume, puisque nous passerons à l’issue de l’opération de 53 millions d’euros de ventes cumulées en 2014, à 95 millions sur une base annuelle, se réjouit Jean Dionnet. Nous aurons 185 collaborateurs".

Levée de fonds

Afin de financer la transaction, pour un montant non communiqué, Univairmer a recours à une troisième levée de fonds, comme annoncé à la récente convention du réseau à Istanbul. "Cette levée se fait par une augmentation de capital de la holding à hauteur de 1,080 millions d’euros, des obligations convertibles et un emprunt bancaire classique".

"Pour grandir, nous devons faire des opérations de croissance externe", expliquait Jean Dionnet, à Istanbul, en mars 2015. Une stratégie destinée à amortir les frais totaux de structure, et surtout à mieux couvrir le territoire. Une carte du réseau montrait alors une présence forte en Ile-de-France, dans le Nord et la région Rhône Alpes, mais une quasi absence dans le grand-ouest par exemple. Aujourd'hui, l'ouest est mieux couvert.

D’autres acquisitions en projet

Afin d'optimiser son maillage territorial, Univairmer vise 70 à 75 agences à l'horizon 2018, ce qui est toujours inscrit dans son business plan.

Après le rachat effectif des agences Thomas Cook, qui va engendrer des frais opérationnels, Jean Dionnet estime qu’il lui restera un coussin suffisant pour envisager l’acquisition d’une dizaine de points de vente supplémentaires, en fonction des opportunités.

Les agences Thomas Cook acquises sont situées dans les villes suivantes : Chalon-sur-Saône (71), Le Puy-en-Velay (43), Mâcon (71), Valence (26), Vienne (38), Enghien (95), Orléans (45), Paris (rue des Pyrénées et rue de Vaugirard), Rueil-Malmaison (92), Suresnes (92), Angers (49), Cherbourg (50), La Roche-sur-Yon (85), Lorient (56), Niort (79), Tours (37), Vannes (56), Arles (13), Fréjus (83), Nîmes (30), Auch (32), Biarritz (64), Perpignan (66).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique