Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Union libre

« Voilà qui est fait ! Le lancement de G4 Voyages a été officialisé le 5 juillet. Ensemble, Thomas Cook, American Express, Manor et Afat Voyages représentent une force de frappe de 4,5 milliards d’euros, tout du moins sur le papier. Tremblez fournisseurs ! Car si ce nouveau géant de la distribution entend développer les « partenariats avec les producteurs », ne nous y trompons pas. Son but ultime est bien de peser plus lourd, pour obtenir d

Voilà qui est fait ! Le lancement de G4 Voyages a été officialisé le 5 juillet. Ensemble, Thomas Cook, American Express, Manor et Afat Voyages représentent une force de frappe de 4,5 milliards d’euros, tout du moins sur le papier. Tremblez fournisseurs ! Car si ce nouveau géant de la distribution entend développer les partenariats avec les producteurs, ne nous y trompons pas. Son but ultime est bien de peser plus lourd, pour obtenir de meilleures conditions financières, d’abord auprès des compagnies aériennes, ensuite des tour-opérateurs.

Pourtant, tout reste à faire. L’expérience de l’Alliance.T le rappelle cruellement : banni de chez Selectour, Look Voyages est toujours revendu par Carlson Wagonlit Travel ! Si Big is beautiful lorsqu’il faut mutualiser les investissements informatiques, les querelles reprennent vite le dessus dès lors qu’il s’agit de construire une politique d’achats commune. Nul doute que G4 Voyages connaîtra lui aussi quelques avatars. D’autant que le regroupement compte un élément perturbateur : Thomas Cook et son TO intégré. A ce titre, le réseau ne semble pas prêt à toutes les concessions. Pourquoi devrait-il par exemple revendre Beachcomber Tours (partenaire privilégié d’Afat Voyages), au risque de faire de l’ombre à sa propre production ? Difficile dans ces conditions pour les quatre distributeurs de mettre en avant leur sacro-sainte taille critique dans les négociations futures ! En participant à l’aventure G4, Thomas Cook espère aussi trouver un relais pour distribuer sa seconde marque : Neckermann. Là encore, le passé est cruel. Accor Vacances disposait lui aussi d’un réseau maison avec l’Alliance.T, en théorie suffisamment discipliné pour pousser ses ventes. On connaît le résultat. Bref, plus qu’un mariage, ces alliances s’apparentent surtout pour le moment à une union libre, où chacun conserve une (trop ?) large autonomie. C’est une première étape, mais qui devra nécessairement trouver à l’avenir une forme plus aboutie…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique