Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Unesco : la grotte Chauvet consacrée, la chaîne des Puys recalée

Réuni jusqu’au 25 juin à Doha, au Qatar, le comité du patrimoine mondial se prononce comme chaque année sur les candidatures de sites souhaitant intégrer la prestigieuse liste.

La France compte désormais 39 sites classés par l’Unesco. Le comité du patrimoine mondial, réuni pour sa 38e session à Doha (Qatar) du 15 au 25 juin, a annoncé dimanche l’inscription sur la liste de la grotte ornée du Pont d’Arc, dite grotte Chauvet.

Située en Ardèche, cette grotte paléolithique "recèle les plus anciennes peintures connues à ce jour (période de l’Aurignacien : entre 30 000 et 32 000 avant J.-C.)", indique l'instance rattachée à l'Organisation des Nations Unies (ONU). Fermée par un éboulement il y a environ 20 000 ans, elle est restée scellée jusqu’à sa redécouverte en décembre 1994 par trois spéléologues (dont Jean-Marie Chauvet, qui lui a donné son nom). Plus de 1 000 peintures, aux motifs anthropomorphes ou animaliers, ont été inventoriées sur ses murs.

Afin de la préserver et éviter les détériorations que la sur-fréquentation touristique a causé à Lascaux, la grotte Chauvet n'a jamais été rendue accessible au public, mais une réplique présentée comme ultra-fidèle (et la plus grande du monde) ouvrira au printemps 2015 à 3km de la véritable entrée.

27 nouveaux sites inscrits depuis le début de la session

La candidature de la chaîne des Puys, l’autre site présenté par la France cette année, a en revanche été "renvoyée" ce lundi, pour obtenir un complément d'information. Il s’agit d’un ensemble de 80 volcans situés dans le Parc naturel des volcans d'Auvergne à l'ouest de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), sur un axe nord-sud de plus de 30 km de long. D’après Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil général du Puy-de-Dôme, ce renvoi n’est pas un refus : il ne fait que repousser l’inscription "dans les deux ans qui viennent", a-t-il prédit.

Depuis l’ouverture de la session, le comité du patrimoine mondial a accepté l’inscription de 27 nouveaux sites sur la liste du Patrimoine mondial, qui dépasse donc désormais les 1000 sites classés. De nouvelles inscriptions devraient avoir lieu d’ici la clôture des travaux ce mercredi.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique