Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grève du contrôle aérien : des retards limités au sud de la France

Le mouvement social, lancé par un syndicat minoritaire, entraîne ce mardi des retards pour les avions survolant le sud du pays. Les perturbations sont limitées en région parisienne.

La grève d’une partie des contrôleurs aériens français ce mardi n’a pas de répercussions massives dans le ciel hexagonal. Elle provoquait ce matin des retards de 45 minutes pour les avions survolant le sud de la France, a indiqué à l'AFP l'Aviation civile, qui avait en amont demandé aux compagnies d'annuler 20% des vols passant dans la zone.

Selon la direction générale de l'aviation civile (DGAC), "le trafic est conforme aux prévisions", il n'y a pas d'annulations de vols à chaud, en plus des annulations décidées préventivement. Mais elle notait en milieu de matinée "une augmentation des retards", de 30 à 45 minutes, des vols vers le sud ou partant du sud de la France, "y compris ceux desservant la Corse".

20% de vols annulés en moyenne

Une source aéroportuaire avait rapporté des "perturbations limitées" vers 8h dans les aéroports parisiens d'Orly et de Roissy Charles-de-Gaulle où les compagnies ont dû annuler 20% de leurs vols, principalement ceux à destination du sud de la France (Bordeaux, Lyon, Marseille et Toulouse), de l'Espagne, du Portugal et du Maghreb.

Seulement "quelques retards et annulations" étaient à déplorer, surtout à Orly, dans les premières heures de la journée, constatait cette source. Les annulations ont été prévues dès lundi et les passagers ont généralement été prévenus à l'avance par les compagnies.

Le préavis déposé par l'Unsa-ICNA, troisième syndicat des aiguilleurs du ciel, court du 24 au 29 juin. Avec cette action, il entend protester contre les moyens trop faibles, selon lui, accordés à la navigation aérienne pour 2015-2019 dans le "plan de performance" que la France doit présenter d'ici au 30 juin à Bruxelles.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique