Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quand une agence de voyages démarre en start-up

Axelle et Chloé occupent 10m2 dans une pépinière d’entreprises. Nous avons rencontré ces deux agents de voyages à domicile, passionnées par leur métier.

"La pépinière, c’est un choix financier", explique Axelle Aloïsio, cofondatrice de l'agence Dessine-moi le monde avec Chloé Granger Riolle. Dans la Pépinière 27 (Paris 11e) qu’elles ont intégrée depuis un an, pas question de prendre l'option plus confortable mais plus onéreuse des bureaux fermés. Leurs 10m2 en open space leur coûtent 600 euros, Internet inclus. Une solution low cost qu’elles vont conserver une année supplémentaire.

Au coeur d'une pépinière multi-sectorielle

Or la promiscuité présente, aussi, des avantages : "Nous sommes 62 entreprises avec lesquelles nous pouvons échanger, voire créer des synergies comme nous commençons à le faire". Et les réunions organisées régulièrement, à l’attention de l’ensemble des entrepreneurs, sensibilisent le tandem à des thématiques importantes pour toute jeune pousse. Retours d’expérience à l'appui.

"Nous sommes une start-up, et nous n’avons pas vocation à avoir pignon sur rue", soulignent les deux associées : Axelle et Chloé se déplacent au domicile de leurs clients ou sur leur lieu de travail. Souvent le soir, et parfois le week-end, pour s’ajuster au rythme de vie des Franciliens.

Le crédo des voyages sur mesure

Le binôme vient de boucler son premier exercice, qui se solde par 500 000 euros de ventes. L’objectif était d’atteindre 186 000 euros. "Nous commençons à nous rémunérer, au Smic", se réjouit Axelle. Leurs clients ont de biens meilleurs revenus.

Dessine-moi un monde s’est spécialisé dans les voyages sur mesure, avec un service de conciergerie allant du gardiennage pour chats et chiens à l’assistance 7j/7. Cette agence non IATA, qui a pour partenaire émetteur Sirius Belgique, compare TO, réceptifs, et hôtels en direct afin de concevoir ses programmes. "Nous montons en majorité des circuits sur mesure pour des familles, mais aussi des voyages de noce". Le panier moyen ressort à 2100 euros par semaine et par personne, sur des dossiers de 3 personnes.

Un démarrage avec 10 000 euros

Les deux jeunes femmes ont démarré leur TPE sans subvention, avec 5000 euros d’économies chacune, et la volonté de rester indépendantes. Elles ont travaillé ensemble pendant deux ans pour une agence de voyages traditionnelle. "Nous n’étions pas amies, nous avons gardé des relations professionnelles". Et les deux associées, aux parcours différents, auront deux années plus tard la même envie d’entreprendre.

Chloé a été journaliste en presse écrite pendant dix ans, notamment pour Air France Madame et l’Officiel de la Couture et de la Mode, avant d’intégrer une agence de voyages spécialisée dans le sur mesure. Axelle a effectué des stages en agence traditionnelle, travaillé au sein du Petit Futé puis du réseau Twim Travel, avant de vadrouiller un an en Amérique du sud.

S'appuyant sur leurs compétences complémentaires, Axelle et Chloé ont créé le site élégant et passionné Dessine-moi le monde, à leur image.

Le (mini) bureau d'Axelle et Chloé, dans la Pépinière 27.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique