Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Une pluie de dollars dans le ciel américain

D’après Airlinefinancials.com, les compagnies aériennes aux Etats-Unis devraient publier 6,3 milliards de dollars de bénéfices à l'issue de l’année 2013.

Le secteur aérien américain restera dans le vert en 2013. Les principales compagnies aériennes d'outre-Atlantique devraient publier un bénéfice global de 6,3 milliards de dollars pour l’exercice 2013, pour un chiffre d’affaires de 145 milliards, selon AirlineFinancials.com.

Delta compte ainsi publier 1,8 milliard de dollars de bénéfices, un record. United table sur 1,4 milliard, American 1,1 milliard, Southwest 776 millions de dollars et US Airways 636 millions.

Ces prévisions se basent notamment sur les anticipations des compagnies elles-mêmes, et sur leurs résultats au premier trimestre 2013, clos en mars. Au cours des trois premiers mois, généralement difficiles, les principaux transporteurs, à l'exception d'United, ont publié des bénéfices.

Une croissance de plus de 50% par rapport à 2012

IATA estime pour sa part, qu’une fois les éléments exceptionnels et les taxes prises en compte, les compagnies américaines aériennes devraient publier 3,6 milliards de bénéfice net pour 2013, une croissance de plus de 50% par rapport à 2012.

L’Europe, en comparaison, ne devrait afficher que 800 millions de dollars de bénéfices. Mieux qu’en 2012, avec 300 millions. "Mais avec une marge de 0,4%, cela n’est pas vraiment différent de l’équilibre", note IATA.

Une faible rentabilité

De fait, les restructurations successives et les fusions ont largement contribué à l’amélioration des comptes des compagnies américaines.

Au niveau global, la rentabilité du secteur devrait être de 10,6 milliards de dollars, pour 671 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Or, "en comparaison, Nestlé, une seule entreprise, a réalisé un profit de 11,5 milliards de dollars pour un chiffre d’affaires de 100 milliards de dollars", relève IATA.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique