Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Une nouvelle norme limitera les faux avis sur Internet

L’Afnor créera une norme en 2012 pour éviter les faux avis, lesquels ont fait l’objet de 8 procès-verbaux en 2011 suite à une enquête de la DGCCRF.

Déposer un faux avis sur TripAdvisor.com deviendra-t-il un jour difficile, voire impossible ? En tout cas, l’Afnor a validé son projet de norme sur les avis. Les travaux débuteront le 10 janvier. Objectif : publier les bonnes pratiques en la matière, d’ici la fin de l’année, après une enquête publique auprès des internautes pendant l’été.

En 2011, la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) a surveillé les commentaires déposés sur le Net, en passant au crible 104 sites. Résultat : huit procès verbaux d'infractions, pour pratiques commerciales trompeuses. Ces pratiques sont passibles de 2 ans de prison et de 187 500€ d'amende, rappelle le secrétaire d'Etat à la Consommation Frédéric Lefebvre.

Trois procès portent sur des sites d'avis ou des forums : un site sur les bonnes adresses de voyages, un site de location et un site de loisirs. Quatre procédures concernent des marchands dans la téléphonie, les produits cosmétiques et les enchères. Enfin, une dernière concerne un prestataire de services Internet.

La DGCCRF continuera les contrôles en 2012.

Expedia, qui a fait de TripAdvisor un site indépendant à la fin du mois de décembre, a pris les devants : le site, condamné en France pour pratiques trompeuses, a modifié sa base pour limiter la publication d'avis aux seuls voyageurs ayant réellement séjourné dans les hôtels notés.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique