Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vers une certification pour stopper les avis « bidon »

L’Afnor prévoit de créer un dispositif pour rassurer les internautes sur l’authenticité des avis, qui flattent ou critiquent des entreprises, selon Le Parisien.

Un quart des internautes lisent toujours les avis, qu’ils jugent utiles ou très utiles. Mais plus de 75% pensent que certains commentaires sont faux, d’après une enquête réalisée par Easy Panel pour Testntrust, récemment réalisée auprès de 1047 personnes.

"Nous allons élaborer une norme sur le processus de collecte, de traitement et de restitution des avis, explique Jean-François Legendre, responsable développement à l’Afnor, dans les colonnes du Parisien. Le site qui appliquera cette norme s’engagera à vérifier le statut de l’internaute qui émet les avis. La norme précisera aussi comment le modérateur doit travailler". La norme, qui fait  actuellement l’objet d’une étude de faisabilité au travers d’interviews, devrait être publiée avant la fin de l’année 2012, nous a confirmé l’Afnor. Les sites pourront la mettre en avant pour quelques dizaines d’euros.

 "Nous n’avons pas une mission de police, mais notre démarche impose une traçabilité", ajoute le porte-parole de l’Afnor. Pour un site comme TripAdvisor, le défi serait de taille…

D’après l’étude du site Testntrust, les consommateurs soupçonnent "le professionnel ou ses employés" d’écrire ces avis à 55%, et "les concurrents" de le faire à 40%.

Le secrétariat d’Etat au tourisme est bien décidé à faire la chasse aux faux avis. Cinq sites font actuellement l’objet de poursuites.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique