Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Une nouvelle espèce de Zoo naît à Paris

L’ancien zoo de Vincennes rouvre ses portes après une rénovation complète et avec l’ambition de devenir une nouvelle grande attraction parisienne.

La terminologie est importante. C’est le Parc zoologique de Paris qui accueillera les visiteurs à compter du 12 avril prochain et non plus le zoo de Vincennes. Une nouvelle appellation touristiquement bien plus parlante, pour « une nouvelle espèce de zoo » qui offre à la capitale un lieu voulu exceptionnel. Ses concepteurs disent que « ce sera l’un des plus beaux zoos du monde ». Après six ans de fermeture et deux ans et demi de travaux pharaoniques, la métamorphose est effectivement spectaculaire et le concept innovant pour un investissement de 167 ME. Le Muséum National d’Histoire Naturelle, auquel le parc zoologique est rattaché, explique que « ce n’est pas une simple attraction » qui a été imaginée mais « un tour du monde de la biodiversité » à des fins pédagogiques. Symbole de cette ambition, le parc de la Porte Dorée, qui fête cette année ses 80 ans, est désormais divisé en cinq biozones (Europe, Sahel-Soudan, Guyane, Madagascar et Patagonie) et accueille sur 14 hectares un millier d’animaux représentant 180 espèces. L’installation a été particulièrement pensée, trop diront certains au point d’en perdre la magie d’antan, avec de grandes baies vitrées qui doivent permettre de voir l’intérieur de certains enclos, « comme en immersion ». Surtout, une grande volière et une grande serre « intelligente » de 4 000 m2, qui reproduit le climat des zones tropicales humides, promettent de la transparence inédite. Les deux lieux pourraient, comme la Grande Galerie de l’Évolution du musée, accueillir des événements privés. Pour le grand public, l’entrée dans ce zoo urbain new look aura un prix, non négligeable : 22 E pour un adulte et tout de même 14 E pour les moins de 11 ans. Les tarifs groupes sont encore sur demande.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique