Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Une belle année pour Tourcom

Succès du passage à la commission zéro, entrée de nouveaux adhérents, nouveaux outils… Le réseau voit l’avenir en rose.

Le passage à la commission zéro n’est plus qu’un mauvais souvenir pour les adhérents Tourcom, qui se sont retrouvés dans la bonne humeur à La Baule du 25 au 27 novembre, pour la 14e convention du réseau. Son président, Richard Vainopoulos a dressé un bilan positif de l’année. La fin des commissions a permis de faire prendre conscience à nos adhérents qu’ils sont des commerçants. Aujourd’hui, huit sur dix gagnent mieux leur vie qu’auparavant. Cet optimisme est conforté par un volume d’affaires global pour Tourcom de 1,24 milliard d’E (dont 900 ME pour la billetterie) en 2005, en progression de 15 % pour la vente de billets secs et de 28 % pour les forfaits par rapport à 2004. Même si, sur ce dernier segment de marché, les ventes sont décevantes depuis trois mois.

58 nouvelles agences en 2005

La croissance externe explique en partie ces performances. Richard Vainopoulos s’est félicité du succès rencontré auprès des indépendants ou d’adhérents d’autres réseaux concurrents, venus frapper à sa porte. Au total, ce sont 58 agences qui ont rejoint Tourcom en 2005, portant leur nombre à 540. Dans le même temps, dix entreprises ont été refusées et 25 ont été radiées. Sans oublier le déférencement de plusieurs TO comme Empreinte, Latitude Sud et Keith Prowse, tout récemment. Le premier en raison de la prise de participation de Switch dans son capital, les deux suivants à cause d’un volume de ventes insuffisant. Avec ce même argument, Tourcom s’était séparé en 2004 de Croisitour, Royal Tours, Top of Travel et Lusitania.

Richard Vainopoulos en a profité pour rappeler que Tourcom demeurait plus que jamais un réseau prestataire, au sein duquel chacun est libre de choisir son enseigne. Cette liberté trouve aujourd’hui une nouvelle illustration, avec le partenariat que nous venons de conclure avec Havas Voyages. D’ici Noël, une quinzaine d’agences auront adopté cette enseigne. Elles devraient être une soixantaine fin 2006.

TourCom Group en janvier

Enfin, ce congrès avait aussi pour vocation de présenter aux agences de nouvelles solutions destinées à les aider à mieux répondre aux évolutions du marché et de leur métier. Outre le lancement de l’extranet Tourcom, permettant d’accéder à l’ensemble des informations, documents, bases de données et logiciels dont elles ont besoin au quotidien, le président a annoncé la mise en place en janvier de TourCom Group. Ce dispositif commercial, juridique et financier permettra aux adhérents de diversifier leur activité vers les groupes, et ainsi d’augmenter leur rentabilité.