Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un groupe hôtelier chinois va racheter le français Louvre Hotels

Le fonds d'investissement américain Starwood Capital a signé un accord de principe pour vendre sa filiale française Louvre Hotels Group, qui contrôle les hôtels Campanile, Kyriad et Tulip, au chinois Jin Jiang International, une opération qui pourrait se concrétiser début 2015.

Les deux groupes hôteliers se connaissent déjà bien. Il y a trois ans, ils avaient signé un partenariat commercial permettant à 30 établissements (15 Campanile en France et 15 hôtels en Chine) de porter les deux enseignes pour favoriser l'accueil des Européens en Chine et des Chinois en France. Cette fois, ils vont beaucoup plus loin puisque Jin Jiang International est en passe de mettre la main sur Louvre Hotels Group.

Une vente d'un montant de plus d'un milliard d'euros

Le montant de l'opération n'a pas été précisé, mais la cession du groupe français au leader du tourisme et du voyage en Chine pourrait se situer dans une fourchette comprise entre 1,2 et 1,5 milliard d'euros.

L'opération envisagée a été "immédiatement soumise à la procédure d'information et de consultation du comité central d'entreprise de Louvre Hotels Group", ont précisé les deux groupes dans un communiqué.

Selon des informations de presse, d'autres fonds étaient en lice pour ce rachat dont l'américain Blackstone, le français PAI et le luxembourgeois CVC.

Développement des marques de Louvre Hotels Group

La réalisation de l'opération, via la filiale de Starwood Star SDL Investment Co, pourrait avoir lieu "au cours du premier trimestre 2015".

Pour Barry Sternlicht, directeur général de Starwood Capital Group, cité dans le communiqué, cet accord, "combinant les activités de Louvre Hotels Group et celles de Jin Jiang International Holdings, permettra d'assurer la croissance et le développement de l'ensemble des marques de Louvre Hotels Group, tout en menant à terme une relation très fructueuse entre le groupe et Starwood Capital".
     
De son côté, Yu Minliang, président de Jin Jiang International a estimé qu'"il existait de fortes complémentarités et de fortes synergies entre Louvre Hotels Group et Jin Jiang, tant au niveau de leur portefeuille de marques que de leur empreinte géographique ou de leur base de clientèle".

Les deux groupes exploitent 2 900 hôtels

Le leader du tourisme et du voyage en Chine est présent dans trois activités principales : l'investissement et la gestion hôtelière, les services touristiques, le transport et la logistique.

Placé à la 14e place du classement hôtelier mondial en termes de chambres, il possède et exploite plus de 1 700 hôtels dans 11 pays, la Chine étant son marché principal.

Connu sous ses marques Campanile, Kyriad ou encore Première Classe, et les enseignes Golden et Royal Tulip, Louvre Hotels Group comptait, pour sa part, 1 200 établissements dans le monde fin 2013, dont 820 en France.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique