Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un front du refus pour dire non au tourisme sexuel

La France et les professionnels s’investissent de plus en plus dans la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants. Mais d’énormes progrès restent à faire.

Le 9 septembre, un an après son installation, le groupe de travail sur la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants a remis son rapport à Marie-Josée Roig et Léon Bertrand, ministres de la Famille et de l’Enfance et du Tourisme. Le tourisme sexuel n’est pas une fatalité, a résumé l’actrice Carole Bouquet, présidente du groupe de travail, qui suggère une série de propositions concrètes pour intensifier la lutte. Notamment de renforcer la répression vis-à-vis des ressortissants français (les procès sont encore rares), d’intensifier la coopération avec les pays concernés et d’étendre cette démarche aux pays de l’Union européenne. Aux TO et agences de mieux faire passer aussi l’information à leurs clients.

Deux à trois millions d’enfants sont victimes du tourisme sexuel dans le monde. En France, des progrès notables ont été réalisés, mais il reste beaucoup à faire.

L’Echo touristique s’engage

Les étudiants sont désormais sensibilisés au problème, grâce aux programmes de formation mis en place à l’intention des enseignants et des jeunes par l’Ecpat, qui lutte contre la prostitution enfantine, et la Fédération française des techniciens et scientifiques du tourisme (FFTST).

Les deux associations viennent de lancer la deuxième édition du concours Dire non, en partenariat avec de grandes entreprises du tourisme (Air France, Fram…) et L’Echo touristique. Les élèves doivent présenter une action locale d’information ou initier une récolte de fonds au profit d’un centre à Madagascar. Les inscriptions sont reçues jusqu’au 14 décembre et la remise des prix se déroulera au SMT en mars 2005*.

* Informations sur www.fftst.org.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique