Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tunisie : le trafic aérien de voyageurs très affecté par le terrorisme

Selon ForwardKeys, le trafic aérien de voyageurs vers la Tunisie a été fortement impacté par les attentats du musée du Bardo et de Sousse.

Deux attentats, deux chutes vertigineuses des réservations de vols vers la Tunisie. Preuve supplémentaire de l’impact du terrorisme sur le tourisme dans le pays, les chiffres du trafic aérien attestent d’une chute du nombre de passagers internationaux, comme le rapporte le cabinet ForwardKeys dans un rapport prenant en compte les réservations et arrivées de vols entre le 31 décembre 2014 et le 14 juillet 2015.

La Suisse particulièrement réactive aux attentats

Si l’année 2015 commençait déjà faiblement, les réservations de vols ont drastiquement diminué suite aux deux attaques du premier semestre. Ainsi, après l’attentat du 18 mars au musée du Bardo, les réservations internationales pour les vols vers la Tunisie ont baissé  de 44,7%  entre le  18 mars et le 1er avril. Même schéma après l’attaque de Sousse, le 26 juin dernier, avec une baisse des réservations de 42,2% sur une période de trois semaines.

Pour l’ensemble de l’année jusqu’en juillet 2015, les réservations de vols ont chuté de 24% depuis la France, 22% depuis l’Italie, ou encore 17% depuis le Royaume-Uni mais c’est la Suisse qui détient le record avec – 43% de réservations. Au total, cet été, le nombre de passagers aériens en provenance d’Europe a diminué de 22% par rapport à l’an dernier.

Nouvelle chute attendue au second semestre

Un calcul qui recoupe celui établi par l'Office de l'Aviation Civile et des Aéroports (OACA) qui estime que le trafic aérien des voyageurs dans les aéroports tunisiens a reculé de 21,5% au premier semesre 2015 pour s'établir à 3 768 000 voyageurs, contre 4 798 000 voyageurs au cours de la même période en 2014.

Les prévisions pour le reste de l’année 2015 ne sont guère plus encourageantes : selon ForwardKeys, entre le 15 juillet et fin décembre 2015, les arrivées de passagers devraient chuter de 21%.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique