Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tunisie : le tourisme chute de 33%

Les arrivées touristiques en Tunisie sont en retrait de 33,3% depuis le début de l’année, selon des statistiques officielles.

Le pays du jasmin a reçu seulement quatre millions de visiteurs au cours des dix premiers mois de l’année, contre six durant la même période en 2010. Le ralentissement des arrivées touristiques concerne tout particulièrement les Européens (- 45,1%), au nombre de 1,9 million, selon un bilan de l’Office du tourisme (Ontt) arrêté à fin octobre. Premiers clients, avec un million de visiteurs en moyenne par an, les Français n’ont été que 730 000 à prendre cette année des vacances en Tunisie.

Les Maghrébins qui ont constitué au cours des dernières années le plus gros contingent de visiteurs arabes ont également boudé la destination. Les statistiques montrent un repli de 12,9% des Libyens (1,3 million) et un net recul du nombre de visiteurs algériens (-41%).

Du coup, les recettes ont chuté de 36,2%, pour se situer à 1,9 milliard de dinars (960 millions euros). Secteur clé de l’économie tunisienne, représentant 7% du PIB, le tourisme a subi de plein fouet les contrecoups de l’insurrection qui a abouti à la chute du président Ben Ali en janvier.
 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique