Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TUI Travel, un nouveau géant européen

Le N°1 mondial du tourisme TUI va fusionner sa division tourisme avec le britannique, First Choice, N°4 du secteur. TUI prendra 51% de la nouvelle société, baptisée TUI Travel et basée en Grande Bretagne. First Choice détiendra les 49% restants. Le nouvea

 
Un géant est né ! Avec des « mensurations » à donner le vertige. TUI Travel, résultat de la fusion annoncée entre les activités tourisme (hors hôtellerie) de l’allemand TUI AG, le numéro 1 mondial et l’anglais First Choice (le numéro 4 du secteur ), pèse sur le papier quelque 18 milliards d’euros de chiffres d’affaires pour 27 millions de clients.
L’opération, officialisée hier matin, est une bonne affaire pour TUI sur le point d’annoncer une perte de 847 millions d’euros pour l’exercice 2006, plombé entre autres par des difficultés dans son autre grande activité, le transport maritime, et des coûts de restructuration énormes. Le groupe allemand avait ainsi évoqué en décembre dernier  3 600 suppressions d’emplois d’ici 2008, dont l’essentiel en Grande-Bretagne. Le secteur européen du tourisme est dans une phase de consolidation – et nous voulons y participer activement, a commenté hier Michael Frenzel, PDG de TUI, qui prendra la présidence du nouvel ensemble, tandis que Peter Long, actuel DG de First Choice, en assurera la direction générale et opérationnelle. « Avec First Choice, nous créons le groupe de voyages le plus grand et l’un des plus profitables dans le monde.
Cette fusion, encore sujette à l’approbation des actionnaires de First Choice et des autorités de la concurrence, devrait être finalisée au troisième trimestre 2007. Les synergies tirées du rapprochement seront d’au moins 100 millions de livres sterling (146 millions d’euros) par an au bout de la troisième année, a précisé le groupe britannique dans un communiqué.
TUI était plus ou moins obligé d’agir face aux offensives de la concurrence. Le numéro deux européen du voyage Thomas Cook a en effet annoncé il y a un mois son mariage avec un autre britannique, MyTravel. Cet ensemble, qui verra le jour en juin au plus tard, affichera de son côté un chiffre d’affaires de 12 milliards d’euros.
Même s’il est trop tôt pour évaluer toutes les conséquences de cette fusion sur le marché français, elle présente déjà la particularité de placer désormais le groupe Nouvelles Frontières (filiale de TUI) et le groupe Marmara  (filiale de First Choice) sous la même bannière. En France, First Choice est également propriétaire de Tourinter et Aventuria. Hier soir, ni Hervé Vighier, Pdg du Groupe Marmara, ni Jean-Marc Siano, président du directoire du groupe Nouvelles Frontières, n’avaient souhaité s’exprimer sur la naissance de TUI Travel, leur nouvelle maison mère.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique