Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TUI France : un CE extraordinaire est convoqué le 6 septembre

Les syndicats du groupe ont rendez-vous avec la direction pour évoquer la situation de TUI France. Selon notre confrère Tourmag, 400 nouveaux postes pourraient être supprimées sur 3 ans, principalement dans les agences intégrées.

Le groupe TUI France s’achemine-t-il vers un nouveau dégraissage dans ses effectifs ? La direction a en tout cas convoqué les représentants syndicaux à un comité d’entreprise (CE) extraordinaire vendredi 6 septembre prochain, "dont l'ordre du jour porte sur la situation économique et sociale du groupe", indique Lazare Razkallah, délégué CGT.

Les syndicats refusent pour l’instant d’avancer le moindre pronostic sur les annonces qui pourraient y être faites. Mais depuis le début de l’été, plusieurs rumeurs laissent entendre qu’un nouveau plan de départs serait en préparation, alors que le PSE lancé au printemps 2012 (484 postes touchés) doit se terminer fin 2013, avec une dernière vague (un "jalon" en langage d’experts) de départs. Pascal de Izaguirre, président de TUI France, avait lui-même annoncé dès le mois de juillet qu’il s’exprimerait à la rentrée sur "le cap" à tenir pour les trois prochaines années.

400 nouveaux départs volontaires dans les 3 ans ?

D’après notre confrère Tourmag, c’est cette fois un plan de départs volontaires qui devrait être annoncé, destiné à supprimer 400 postes sur 3 ans, principalement dans les agences intégrées. Notre confrère cite une source proche du dossier selon laquelle "la mauvaise application du dossier des 35h appliqué sans réduction de salaire et la répercussion financière et logistique de la RTT sur le réseau des agences intégrées" justifierait ce nouveau dégraissage. Des affirmations qui sont "un tissu de mensonges", s’emporte un représentant syndical.

Des résultats toujours en berne

Seule certitude, dans l’attente des résultats du 4e trimestre de l’exercice 2012-2013 qui ne seront connus que fin septembre, le bilan des 9 premiers mois est toujours grevé par la crise économique et les conséquences du printemps arabe. La période d’avril à juin a été marquée par un nouveau décrochage du chiffre d'affaires de 20% des TO du groupe (Nouvelles Frontières, Marmara, Passion des îles/Tourinter/Aventuria), sans qu’une énième réduction des capacités (-19%) ne soit parvenue à rétablir les marges.

Les rumeurs de nouveau plan de départs interviennent, en outre, au moment où TUI France bouscule son organigramme. René Thibaut, directeur commercial BtoB (remplacé par Stéphane Le Coz), Sébastien Boucher, directeur marketing, et Isabelle Ménard Lepeu, en charge des marchés online et grande distribution, ont quitté l'entreprise le 30 août. Deux nouveaux entrants viennent d'arriver à des postes clés : Christophe Fuss à la direction des hôtels-clubs et Nathalie Brun à la direction de la production mainstream.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique