Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TUI France revalorise les taux de commission de ses franchisés

Taux de commission à la hausse, élargissement de l’offre via un accord avec TourCom : TUI France a présenté à ses franchisés NF un contrat revalorisé, avec l'objectif d'attirer de nouveaux candidats.

"Nous sommes rassurés et soulagés". Christian Rochette, président de l'Association des Mandataires et Locataires-Gérants (MLG) de Nouvelles Frontières (NF) ne cachait pas sa satisfaction à l’issue de la Convention des franchisés de Nouvelles Frontières, qui s’est tenue en début de semaine en Normandie.

Un contrat qui resserre les liens

La nouvelle version du contrat de Franchise 2013 (valable pour 5 ans) n’a en effet rien de "récessif", comme le craignait les franchisés NF (129 agences). "Nous avons eu à cœur de présenter à nos mandataires un contrat qui les aide à traverser sereinement les prochaines années et soit en phase avec la stratégie de TUI France", explique Pierre-Olivier Grolleau, directeur de la distribution du groupe.

Principale avancée, une revalorisation des taux de commission va permettre une rémunération comprise entre 12 et 14%, contre 10 et 13% précédemment. "Nous avons aligné le taux de base de toutes nos marques à 12% quand les produits NF étaient jusqu’à présent commissionnés 10%", remarque Pierre-Olivier Grolleau. Sont ensuite prévus des paliers de sur-commissions sur taux d’intégration et volume de vente réalisés avec les marques spécialistes.

"Avec ces taux à la hausse, nous avons voulu aligner nos partenaires mandataires sur les conditions des autres réseaux et leur faire passer le message que nous les soutenons", insiste le patron de la distribution de TUI France. Message reçu 5 sur 5. "Des mandataires se sont déjà déclarés intéressés par la reprise d'agences NF en franchise, dans le cadre du plan de départs volontaires en cours", souligne Christine Rochette.

Un accord avec TourCom

Autre motif de satisfaction pour les franchisés NF, l’élargissement de l’offre grâce à un accord signé avec TourCom, qui leur donnera accès aux TO référencés par le réseau ainsi qu’à certains réceptifs. "70% des ventes des mandataires sont aujourd’hui réalisées avec les produits TUI France, mais nous souhaitons qu’ils aient accès à encore plus de TO tiers que la trentaine que nous référençons déjà".

"Le contrat, qui ne concernait jusque-là que les agences Marmara, est étendu à l’ensemble du groupe TUI France", confirme Richard Vainopoulos, président de TourCom. En d’autres termes, TUI France est désormais adhérent de TourCom. Car pour avoir accès à la centrale de paiement TourFinance et à l’ensemble de ses services, les agences doivent être membres du réseau.

Des mesures d'accompagnement

Concernant le co-branding, le contrat de Franchise NF 2013 prévoit qu’à l’enseigne Nouvelles Frontières sera accolée une sous-enseigne Marmara, plus petite, l’inverse pour les agences mandataires Marmara. "Les franchisés NF sont attachés à leur enseigne, mais la mention à Marmara même plus petite peut draîner une nouvelle clientèle", estime Pierre-Olivier Grolleau. 

Au final, un seul point d’achoppement perdure : le versement des commissions, passé en date de départ au lieu de la date de réservation. "Nous avons conscience que cela peut poser un problème de trésorerie et nous proposerons des mesures d’accompagnement", annonce Pierre- Olivier Grolleau. "Nous allons continuer à discuter", prévient de son côté Christian Rochette.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique