Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TUI France : 93% de l’activité spécialiste est réalisée en agences

Le chiffre d’affaires des trois marques spécialistes du groupe, dont Nouvelles Frontières, a progressé de près de 10% durant l’été. Les agences restent le principal canal de distribution, même si leur part dans les ventes est appelée à passer à 75% d’ici 5 ans.

Les activités spécialistes du groupe TUI France, portées par les marques Nouvelles Frontières, Passion des Iles et Aventuria, restent presque exclusivement portées par la distribution en agences de voyages. D’après un bilan dressé par Jean-Baptiste Delsuc, le directeur de l’activité spécialiste, ce canal de vente représente en effet 93% du chiffre d’affaires, agences intégrées incluses.

Mais  il est appelé à voir sa part se réduire au cours des prochaines années. "Dans cinq ans, notre objectif est que 75 à 80% du chiffre d'affaires spécialiste soit réalisé en agences", indique Jean-Baptiste Delsuc.

L'ouverture de NF aux réseaux tiers va se poursuivre

La stratégie d’ouverture à des réseaux tiers des produits de Nouvelles Frontières (marque qui génère 52% du CA du pôle spécialiste, et reste distribuée à 75% via le réseau propre du groupe) va toutefois se poursuivre. Après la signature, depuis le printemps 2013, de contrats de référencements avec Tourcom, Auchan Voyages et Galeries Voyages, de nouveaux accords doivent être annoncés "dans les prochaines semaines", indique Jean-Baptiste Delsuc, sans plus de détails. Par ailleurs, promet-il, "l’amélioration de nos outils, notamment technologiques, se fera en priorité au profit du B2B, avant d’être élargie au B2C".

La croissance des ventes directes sera partiellement portée par la hausse attendue de l’activité d’Aventuria, dont la distribution est 100% B2C (via les agences intégrées de la marque, son site Internet ou son call-center). Alors que le TO génère actuellement 10% du chiffre d'affaires de l’activité spécialiste, TUI France veut porter sa contribution à 15%. A l’inverse, la part de Passion des Iles (revendue presque exclusivement en B2B, et à 80% via des réseaux tiers) dans l'activité devrait passer de 38% actuellement à 35% dans l’avenir.

Les spécialistes ont généré 215 M€ de CA sur l'exercice 2013

Au global, le chiffre d’affaires des trois marques spécialistes a atteint 215 millions d’euros au cours de l’exercice 2012-2013 (clos au 30 septembre), soit environ 25% de l’activité totale de TUI France. "L’objectif est de porter cette part à 30% d’ici trois ans et 35% d’ici cinq ans", explique Jean-Baptiste Delsuc. Pour prouver que la dynamique est engagée, il annonce que le CA est d’ores et déjà en forte hausse : environ +10% sur l’été, et les réservations sur l’hiver "sont en ligne avec les objectifs d’une progression à deux chiffres".

TUI France explique ces bons résultats par le fait que ces marques sont "moins sensibles à la crise" que les activités mainstream (séjours balnéaires, portés par Marmara), et par "le fort redressement de Nouvelles frontières suite à son repositionnement".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique