Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Destination pour Tous : les premiers labels délivrés en mai 2014

Ce label a pour but de valoriser les territoires proposant une offre cohérente et complète de structures, notamment touristiques, adaptés aux personnes handicapées.

Le label Destination pour Tous sera disponible l’été prochain. Les premiers labels seront délivrés en mai 2014 et un appel à candidatures court jusqu’au 31 décembre 2013. Prévu à l’origine pour le printemps 2011, le projet a été repoussé à de nombreuses reprises par les différents gouvernements. "C’est une bonne nouvelle, les territoires attendaient avec impatience le lancement", commente Annette Masson, présidente de l’association Tourisme et Handicaps.

Le label Destination pour Tous a pour objectif de mettre en avant des territoires qui proposent une offre cohérente à destination des personnes en situation de handicap. Ce qui comprend des logements accessibles, mais aussi des commerces, transports, musées ou autres activités touristiques et sportives.  Il s’appuie notamment sur la présence de structures déjà labellisées Tourisme et Handicap (hôtels, offices de tourisme, activités sportives, palais de congrès…).

Faciliter la vie quotidienne durant les vacances

"Ce label facilite aussi la vie quotidienne et ajoute au dispositif l’exigence complémentaire d’accessibilité de l’ensemble de la chaîne de déplacement. Il garantit une offre globale et permanente, variée et de qualité, avec une large gamme de prix", précise l’association Tourisme et Handicaps.

Attribué pour trois ans, le label concerne les territoires qui ont développé l’accessibilité pour au moins deux familles de handicap (visuel, auditif, moteur ou mental). Ces territoires devront s’engager à élargir leur offre touristique aux autres familles de handicap et à proposer de nouvelles prestations.

En 2011, six territoires avaient participé à une période de test pour élaborer le cahier des charges : Angers, Balaruc-les-Bains, Bordeaux, le Parc naturel régional du Morvan, Pays Cathare (Canal du midi et de la Robine) et Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique